Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Livrer des armes russes à la Syrie "n'aide pas" la cause de la paix (Kerry)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a prévenu vendredi la Russie que la fourniture à Damas de missiles anti-aériens ne contribuait pas à faire avancer la cause de la paix en Syrie, en vue d'une prochaine conférence internationale à Genève.

"Cela n'aide pas d'avoir les (missiles sol-air sophistiqués russes) S-300 transférés dans la région au moment où l'on tente d'organiser cette paix et de créer cette paix", a déclaré M. Kerry lors d'un point de presse avec son homologue allemand Guido Westerwelle.

Ce dernier a également mis en garde Moscou: "Nous disons à nos collègues russes, ne mettez pas en danger la conférence de Genève. La livraison d'armes au régime Assad est une erreur complète".

M. Kerry, qui a initié avec son homologue russe Sergueï Lavrov, l'idée d'une conférence internationale de paix sur la Syrie prévue en juin et baptisée "Genève 2", a toutefois dit croire dans le "sérieux" de Moscou pour trouver un règlement politique à la guerre.

"A Genève, nous verrons qui est sérieux. Les Russes le sont-ils? Je le crois. Le président (Vladimir) Poutine a dit qu'ils l'étaient. Sergueï Lavrov l'a dit et ils essaient d'organiser" la conférence de Genève, a ajouté le chef de la diplomatie américaine, qui était à Moscou en mai et a multiplié les rencontres en Europe avec M. Lavrov.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a prévenu vendredi la Russie que la fourniture à Damas de missiles anti-aériens ne contribuait pas à faire avancer la cause de la paix en Syrie, en vue d'une prochaine conférence internationale à Genève."Cela n'aide pas d'avoir les (missiles sol-air sophistiqués russes) S-300 transférés dans la région au moment où l'on tente d'organiser...