Dernières Infos

Le président israélien évoque une conférence interreligieuse avec le pape

AFP
30/05/2013

Le président israélien, Shimon Peres, a évoqué la possibilité d'une conférence interreligieuse pour la paix dans le monde, lors de sa récente rencontre avec le pape François à Rome, a indiqué jeudi le bureau de la présidence à Jérusalem.

 

"La question d'une conférence multiconfessionnelle a été évoquée et le président Peres a exprimé sa conviction que le pape François peut jouer un rôle important pour faire avancer la paix dans la région et dans le monde", au cours de leur entretien le 30 avril dernier au Vatican, a déclaré à l'AFP la présidence israélienne.

 

Toutefois, ce projet de conférence, qui réunirait des dignitaires juifs, chrétiens et musulmans, n'en est qu'au stade des intentions et les détails concrets --qui, quand et où-- n'ont pas été abordés par les deux hommes, a-t-on souligné de source israélienne.

 

Interrogé, le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a indiqué jeudi qu'il n'avait pas connaissance que le pape ait proposé à M. Peres un projet de rencontre allant dans ce sens, lors de cet entretien au Vatican.

Il a rappelé les thèmes généraux de la rencontre qui ont porté entre autres sur la paix dans la région et une invitation à venir en Terre Sainte.

 

Lors de leur entretien fin avril, le président israélien avait invité officiellement le pape François à Jérusalem - "le plus tôt possible".

"Je suis certain que vous serez reçu chaleureusement par tous les citoyens, quelle que soit leur religion, leur race ou leur nationalité. Le peuple d'Israël voit en vous un dirigeant de paix et de bonne volonté (...). Votre venue pourrait contribuer grandement à accroître la confiance et l'espoir dans la paix", avait alors plaidé le président Peres, selon un communiqué officiel.

 

Une visite commune sur les Lieux saints du christianisme en 2014 du pape et du patriarche orthodoxe Bartholomée a été déjà évoquée depuis l'élection du pape argentin le 13 février, sans être jamais confirmée. Elle aurait lieu pour fêter symboliquement le 40ème anniversaire de la visite historique du pape Paul VI et du patriarche Athénagoras en 1974 à Jérusalem.

 

Selon le père Lombardi, "le pape a accueilli avec joie et disponibilité l'invitation du président (Peres); il a le désir d'aller en pèlerinage en Terre Sainte, mais aucun projet concret n'a été arrêté".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Rencontre de Scarlett HADDAD

Zasypkine : Il faut donner une chance au nouveau gouvernement

Commentaire de Anthony SAMRANI

La paix sans les Palestiniens

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants