Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pour le PS français, la solution politique en Syrie doit inclure le départ de Bachar el-Assad

Le Bureau national du Parti socialiste français a publié hier un communiqué dans lequel il condamne « avec la plus grande fermeté la poursuite de la répression et l’usage d’armes chimiques par le régime syrien ». « Cette situation ne peut plus durer et doit cesser immédiatement, souligne le PS. Le Parti socialiste appelle tous les États membres du Conseil de sécurité à condamner l’utilisation de l’arme chimique. Il souhaite que la commission d’enquête de l’ONU prévue à cet effet soit au plus tôt autorisée par les autorités syriennes à se rendre enfin en Syrie pour relever les données précises sur l’usage des armes chimiques, afin que soient jugés les responsables de cette nouvelle violation des conventions internationales en Syrie. »
Et le communiqué du PS de poursuivre : « L’Union européenne vient de lever, sous certaines conditions, l’embargo sur la livraison des armes qui pénalisait l’opposition armée laïque et démocratique au profit du régime, lequel est soutenu par la Russie, l’Iran et le Hezbollah libanais. En même temps, les ministres des Affaires étrangères français, américain et russe se sont mis d’accord pour l’organisation d’une conférence internationale (Genève II) en vue de rechercher une solution politique au conflit. Le Parti socialiste réaffirme son soutien aux efforts de la France pour mettre fin au drame du peuple syrien. Cette nouvelle initiative politique ne peut être efficace et durable que si elle inclut le départ de Bachar el-Assad et la mise en écart des organisations armées de l’opposition liées à el-Qaëda, ainsi que le jugement des auteurs de graves violations des conventions internationales en matière de droit international humanitaire. »
Le Bureau national du Parti socialiste français a publié hier un communiqué dans lequel il condamne « avec la plus grande fermeté la poursuite de la répression et l’usage d’armes chimiques par le régime syrien ». « Cette situation ne peut plus durer et doit cesser immédiatement, souligne le PS. Le Parti socialiste appelle tous les États membres du Conseil de sécurité à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut