Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Ligue arabe doit "s'excuser", affirme un ministre syrien

La Ligue arabe doit "s'excuser" et annuler toutes ses résolutions sur la Syrie, si elle tient à avoir un rôle dans le règlement du conflit, a déclaré vendredi le ministre syrien de l'Information, Omrane al-Zohbi.

 

"Les tentatives de certains régimes arabes de chercher un rôle en vue d'un règlement en Syrie sont absurdes et inutiles", a déclaré M. Zohbi, cité par l'agence officielle Sana.

 

Selon lui, l'organisation panarabe, qui a suspendu la Syrie de ses rangs en novembre 2011 et a accordé le siège de Damas à l'opposition, "doit annuler toutes ses résolutions concernant la Syrie et présenter des excuses au peuple syrien et à son gouvernement".

 

Jeudi, la Ligue arabe au Caire avait annoncé son intention de soumettre au Conseil de sécurité de l'ONU des idées susceptibles de contribuer à la réussite d'une conférence de paix internationale sur la Syrie, attendue en juin.

 

Le comité sur la Syrie de l'organisation panarabe s'est réuni jeudi au Caire, sous la présidence du Premier ministre qatari Hamad ben Jassem al Thani, et en présence du secrétaire général de la Ligue, Nabil al-Arabi.

Il s'est mis d'accord sur "certains éléments contribuant à faire réussir la prochaine conférence internationale à Genève", a indiqué la Ligue dans un communiqué.

 

Des responsables ayant assisté à la réunion ont indiqué sous le couvert de l'anonymat que le comité allait proposer un plan en plusieurs points pour une solution politique au conflit, dont la formation d'un gouvernement provisoire d'union nationale et l'envoi de forces de maintien de la paix de l'ONU "pour garantir la stabilité pendant la période de transition".

 

L'idée d'une conférence internationale en juin, qui impliquerait des négociations entre le régime de Bachar el-Assad et l'opposition pour trouver une solution politique au conflit qui ensanglante la Syrie depuis plus de deux ans, a été lancée par les Etats-Unis et Moscou.

La Ligue arabe doit "s'excuser" et annuler toutes ses résolutions sur la Syrie, si elle tient à avoir un rôle dans le règlement du conflit, a déclaré vendredi le ministre syrien de l'Information, Omrane al-Zohbi.
 
"Les tentatives de certains régimes arabes de chercher un rôle en vue d'un règlement en Syrie sont absurdes et inutiles", a déclaré M. Zohbi, cité par l'agence officielle...