Rechercher
Rechercher

Diaspora - Coopération

Destination Rio de Janeiro : rencontres touristiques et économiques

Le premier Forum Brésil-Liban sur le tourisme et les affaires aura permis de montrer la force de la communauté d’ascendance libanaise et de ses amis brésiliens dans toute son ampleur.

Dans la maison du consul du Liban avant le départ pour le match inaugural du stade « Novo » Maracanã à Rio de Janeiro le 27 avril, avec de gauche à droite : le consul Ziad Itani et sa famille, l’ancien ambassadeur Fouad el-Khoury, Renata Vieira et Naji Farah.

Pour un coup d’essai, le premier Forum Brésil-Liban, qui s’est tenu le 26 avril dernier à Rio de Janeiro, fut un coup de maître. Faisant suite à la participation du Liban au 1er Salon WTM latino-américain sur le tourisme à São Paulo (voir notre édition du 29 avril 2013), la rencontre de Rio de Janeiro s’est tenue le lendemain au pas de charge, menée de pair par le consulat du Liban dans cette ville fétiche et les Chambres de commerce libano-brésiliennes de São Paulo et de Rio. Les participants ont défilé durant toute une journée, ponctuée par des tables rondes et des interventions animées se déroulant dans le fastueux hôtel Ceasar Park, sur la plage d’Ipanema.
Représentants de compagnies aériennes européennes et arabes ayant des liaisons directes avec Rio de Janeiro et Beyrouth, responsables d’agences ayant déjà visité le Liban et succombant à ses charmes, Brésiliens d’origine libanaise occupant de hauts postes dans l’administration : l’équipe du consulat du Liban, dirigée par le nouveau consul Ziad Itani et son conseiller Marc Moussallem, ont déployé des efforts considérables durant cinq mois afin d’assurer la réussite de ce congrès à travers des intervenants de haut niveau, mus par leur volonté de développer des relations fraternelles avec le pays du Cèdre.
L’importance de Rio de Janeiro comme destination touristique, avec tous les événements mondiaux en prévision, comme la Coupe de football de la Confédération et les Journées mondiales de la jeunesse en 2013, la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques de 2016, a été évoquée par les organismes locaux de tourisme, qui ont proposé par la suite un tour en 4X4 dans une grande « favela », suivi de la visite du merveilleux jardin botanique. La réussite de ce forum a été telle que les organisateurs se penchent déjà sur la programmation de la seconde édition, l’année prochaine à Beyrouth.

« A cabeça do imperador », ou la tête de l’empereur phénicien
La tradition orale constitue un pan important de la reconstitution de l’histoire des peuples. C’est ainsi que notre guide brésilien s’est arrêté devant l’une des petites collines surplombant l’océan Atlantique, se distinguant par un grand bloc rocheux à son sommet : « A cabeça do imperador », ou la tête de l’empereur, serait un legs d’un empereur phénicien à son fils. S’il est connu que plusieurs navires phéniciens se sont échoués sur les îles tropicales au large de Rio de Janeiro, leurs capitaines laissant des inscriptions sur les rocs, il n’y a toujours pas de preuve de fondation par les Phéniciens de villes au Brésil, à l’instar de Cadix, Lisbonne, Carthage et bien d’autres cités d’Europe et d’Afrique. Malgré un relief rendant difficiles les investigations, plusieurs missions sont à l’étude et pourraient, si elles étaient menées, confirmer les dires des autochtones.

L’inauguration du « Novo » Maracanã
Ainsi, contrairement aux idées reçues, Rio de Janeiro ne se limite pas aux superbes plages, aux jolies femmes, à la samba frénétique et au football enchanteur. Mais tout de même, c’est une ville où le football est roi : preuve en est le match amical exceptionnel joué par les célèbres Roberto et Bebeto à l’occasion de l’inauguration, le 27 avril, du stade « Novo » Maracanã, à laquelle nous avons assisté au sein de la délégation libanaise avec le consul et sa famille, son conseiller ainsi que l’ancien ambassadeur du Liban au Brésil Fouad el-Khoury. Une véritable explosion de joie au cœur de l’empire brésilien, en présence de la présidente Dilma Rousseff, avec en ouverture un magnifique concert des grands chanteurs du moment : Neguinho da Beija-Flor, Naldo, Preta Gil e Martinho da Vila, en prévision du prochain « Mundial 2014 ».

Cette page (parution les premier et troisième lundis de chaque mois) est réalisée en collaboration avec l’Association RJLiban. E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com
Pour un coup d’essai, le premier Forum Brésil-Liban, qui s’est tenu le 26 avril dernier à Rio de Janeiro, fut un coup de maître. Faisant suite à la participation du Liban au 1er Salon WTM latino-américain sur le tourisme à São Paulo (voir notre édition du 29 avril 2013), la rencontre de Rio de Janeiro s’est tenue le lendemain au pas de charge, menée de pair par le consulat du Liban...