X

Sport

David Beckham dit stop à 38 ans

Football
OLJ
17/05/2013 | 00h00
David Beckham, l’un des meilleurs footballeurs anglais de sa génération, va prendre sa retraite à la fin de la saison à l’âge de 38 ans, après une fructueuse carrière de plus de vingt ans qui a fait de lui l’une des personnalités les plus célèbres du monde du sport.
Arrivé au Paris SG en janvier dernier, le milieu de terrain a décidé de ne pas prolonger son contrat avec le club champion de France, avec lequel il a disputé treize matches. « Je remercie le PSG de m’avoir donné la possibilité de continuer, mais je crois que c’est le bon moment pour mettre fin à ma carrière, au plus haut niveau », a déclaré le joueur dans un communiqué.
Lancé en 1993 à Manchester United par Alex Ferguson, qui vient lui aussi d’annoncer sa retraite, Beckham a ensuite porté les maillots du Real Madrid de 2003 à 2007 et du Los Angeles Galaxy de 2007 à 2012, avant de finir son parcours au PSG. Entre-temps, il avait également fait deux courts passages à l’AC Milan (2009 et 2010).
Beckham a amassé un impressionnant palmarès qui comprend pas moins de 19 trophées, dont une Ligue des champions, six championnats et deux Coupes d’Angleterre avec Manchester United, un championnat d’Espagne avec le Real Madrid et deux titres de Major League Soccer avec le LA Galaxy.
La finale européenne de 1999, où il fut à l’origine des deux buts de la victoire dans le temps additionnel face au Bayern Munich, reste un sommet de sa carrière.
« Si on m’avait dit quand j’étais petit que j’allais jouer pour le club de mon enfance, Manchester United, et y gagner des trophées, que j’allais être le capitaine de mon équipe nationale et jouer pour elle plus de cent fois et que je ferais partie des plus grands clubs du monde, j’aurais cru à un rêve. Mais par chance ce rêve s’est réalisé », a déclaré Beckham, le seul joueur anglais à avoir été champion dans quatre pays différents.
Au niveau international, Beckham a été sélectionné 115 fois pour l’Angleterre entre 1996 et 2009, ce qui fait de lui le deuxième Anglais le plus capé après Peter Shilton. Capitaine de 2000 à 2006, il a disputé trois Coupes du monde et marqué 17 buts, mais n’a pas réussi à se qualifier pour une grande finale internationale.

Célébrité people
« Avoir été le capitaine de l’équipe de mon pays a été une de mes plus grandes fiertés. Chaque fois que je portais le maillot aux trois lions, je ne prenais pas seulement la suite d’une grande lignée de joueurs mais je représentais chaque fan qui aime passionnément son pays », a-t-il dit.
Joueur très technique, l’Anglais était un maître du coup de pied arrêté et du centre avec son fameux pied droit, ainsi qu’un grand organisateur, grâce à sa vision du jeu et à son endurance, malgré une vitesse ordinaire.
« Il avait une énergie incroyable. C’était un bonheur de jouer avec lui », s’est souvenu son ancien partenaire à ManU Gary Neville.
Grand joueur de football, Beckham est aussi devenu une célébrité en dehors des terrains grâce à son physique de star de cinéma, surtout depuis son mariage avec la chanteuse des Spice Girls Victoria Adams, avec laquelle il a eu quatre enfants. Passionné de mode et engagé dans d’innombrables campagnes publicitaires, il est resté longtemps le footballeur le mieux rémunéré au monde, même après le déclin de ses qualités de joueur. La fortune du couple est estimée à plus de 200 millions de livres (237 millions d’euros).
Né à Londres, il a mis son charisme et son élégance au service de sa ville, en 2005, pour qu’elle obtienne l’organisation des Jeux olympiques en 2012. Mais son souhait de disputer la compétition avec l’équipe de Grande-Bretagne n’a pas été exaucé.
« Rien ne remplacera complètement le fait de jouer le jeu que j’aime, mais j’ai l’impression de commencer une nouvelle aventure et je suis très excité par l’avenir », a dit le joueur dans son communiqué.
Le stade du Moustoir de Lorient sera le théâtre du dernier match de la carrière de David Beckham, le 26 mai.

(Source : AFP)

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Taëf et le nouveau rapport de forces...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué