Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : manifestation d'ultra-orthodoxes contre le service militaire

Des milliers d'ultra-orthodoxes juifs ont manifesté jeudi soir à Jérusalem contre des projets visant à les contraindre à effectuer un service militaire.

"Au moins 15.000 harédim (ultra-orthodoxes) se sont rassemblés devant le bureau de recrutement de l'armée à Jérusalem", a déclaré un porte-parole de la police, ajoutant que des manifestants avaient lancé des pierres et "d'autres objets" en direction des forces de l'ordre.

Les manifestants ont également prié et scandé "la torah (la loi religieuse juive) est au-dessus de tout", "l'armée ne prendra pas les élèves des Yéchivot", les séminaires talmudiques.

D'importantes forces de police ont été déployées sur les lieux pour tenter d'empêcher que le bureau de recrutement soit pris d'assaut par les manifestants. "Nous ne permettrons pas des atteintes graves à l'ordre public", a affirmé à l'AFP Micky Rosenfeld, le porte-parole de la police.

Dans la soirée, peu après l'appel à la dispersion lancé par des rabbins, la police a chargé les manifestants et arrêté au moins cinq d'entre eux, a constaté un photographe de l'AFP.

Le service militaire obligatoire est de 3 ans pour les hommes et de 2 ans pour les femmes en Israël. Mais les ultra-orthodoxes en sont jusqu'à présent dans leur très grande majorité exemptés. Plusieurs projets leur imposant d'effectuer au moins un service civil sont en cours de discussions, malgré l'opposition de la plupart des rabbins ultra-orthodoxes qui estiment que leurs études religieuses doivent avoir la priorité.
Des milliers d'ultra-orthodoxes juifs ont manifesté jeudi soir à Jérusalem contre des projets visant à les contraindre à effectuer un service militaire."Au moins 15.000 harédim (ultra-orthodoxes) se sont rassemblés devant le bureau de recrutement de l'armée à Jérusalem", a déclaré un porte-parole de la police, ajoutant que des manifestants avaient lancé des pierres et "d'autres...