Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tunisie

Un chef salafiste menace de faire la guerre au gouvernement

Le chef d’un mouvement salafiste jihadiste en Tunisie a menacé de livrer la guerre au gouvernement dirigé par le parti islamiste Ennahda qu’il accuse de mener une politique contraire à l’islam, selon un communiqué du groupe publié sur Internet. « Aux tyrans qui se prennent pour des islamistes (...) sachez que vous êtes en train de commettre des bêtises qui vous précipitent à la guerre », a ainsi averti Saif Allah bin Hussein, alias Abou Iyadh, recherché par la police depuis septembre. « Votre guerre n’est pas contre nos jeunes, mais contre la religion », a-t-il ajouté, dans un communiqué publié sur la page officielle de son groupe Ansar Ashariaa.
Inscrit comme association non gouvernementale, Ansar Ashariaa est le mouvement le plus radical dans la mouvance salafiste jihadiste en Tunisie et son chef est recherché pour implication présumée dans l’attaque contre l’ambassade des États-Unis qui a fait quatre morts parmi des manifestants le 14 septembre 2012.
Les autorités ont récemment durci le ton face aux salafistes, notamment les jihadistes armés liés à el-Qaëda dont plusieurs dizaines sont pourchassés par l’armée dans l’ouest du pays, à la frontière algérienne. « Si vous persistez dans vos bêtises, le soutien de l’Amérique, de l’Occident, de l’Algérie, de la Turquie et du Qatar ne vous sauvera pas lorsque le bruit des sabres se fera entendre », a poursuivi Abou Iyadh. « Je vous rappelle seulement que nos jeunes héros se sont sacrifiés pour la défense de l’islam en Afghanistan, en Tchétchénie, en Bosnie, en Irak, en Somalie et en Syrie, et n’hésiteront pas à se sacrifier pour leur religion à Kairouan », a-t-il menacé.
Ansar Ashariaa prévoit d’organiser un congrès annuel le 19 mai à Kairouan, ville historique du centre de la Tunisie, alors que le ministère de l’Intérieur exige désormais l’obtention d’une autorisation préalable à toute activité publique des partis et associations. Abou Iyadh a appelé ses partisans « les guerriers de Dieu... à tenir bon devant les ennemis et les amis... et à ne pas céder d’un pouce sur ce que nous avons si durement acquis », exhortant les dirigeants islamistes à garder raison « avant que le pacte ne soit rompu, même si j’entrevois déjà la rupture ».
(Source : AFP)
Le chef d’un mouvement salafiste jihadiste en Tunisie a menacé de livrer la guerre au gouvernement dirigé par le parti islamiste Ennahda qu’il accuse de mener une politique contraire à l’islam, selon un communiqué du groupe publié sur Internet. « Aux tyrans qui se prennent pour des islamistes (...) sachez que vous êtes en train de commettre des bêtises qui vous précipitent à la...

commentaires (5)

Il a TOUT A FAIT raison.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 14, le 15 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Il a TOUT A FAIT raison.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 14, le 15 mai 2013

  • On a ampute la declaration du salafistowahaboetc egyptien...il declare que les chiites sont plus dangeureux que des femmes nues.Merci de publier.

    Jaber Kamel

    16 h 45, le 14 mai 2013

  • Est-ce que les Alaouites et les Chiites du Hezbollah tuent des Alaouites et des Chiites en Syrie ? Et le contraire bien sûr...

    SAKR LOUBNAN

    16 h 12, le 14 mai 2013

  • Donc en Tunisie les menaces et les crimes ne seront pas portes sur des chiites, a d'autes la guerre Sunnite/chiite, faut etre bête pour le croire. En Egypte le depute Thawrat Atallah du parti salafistoetc.. al nour declare :.Il continue en disant que le pouvoir des chiites est beaucoup plus attrayants/attractifs que ces dernieres. Non mais les clowns en pays salafowahaboetc.. ils proliferent. mais entre nous je prefere celui qu'on a a Saida, une vraie pepite, pour rien au monde je ne l'echangerai.

    Jaber Kamel

    15 h 18, le 14 mai 2013

  • des salafistes menacés par des salafistes "extrémistes", vive le printemps arabe

    Talaat Dominique

    11 h 16, le 14 mai 2013

Retour en haut