Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : 2 millions de signatures pour réclamer le départ de Morsi

Des opposants au président islamiste égyptien Mohamed Morsi ont lancé une campagne qui a réuni deux millions de signature pour réclamer son départ et une élection présidentielle anticipée, a affirmé lundi à l'AFP leur porte-parole.

 

Sous le nom de "Tamarrod" (rébellion, en arabe), cette campagne indépendante a été lancée le 1e mai sur la place Tahrir dans le centre du Caire, le symbole du soulèvement qui a renversé Hosni Moubarak début 2011, dans le but de réunir 15 millions de signatures.

"Parce que la sécurité n'est toujours pas revenue, parce que le pauvre n'a toujours pas de place, parce qu'il n'y a pas de dignité pour moi et mon pays (...), nous ne voulons plus de toi", disent les opposants dans le formulaire de la pétition en s'adressant au président Morsi.

"La campagne a été lancée parce que le président n'est plus capable de gérer les affaires du pays", a dit à l'AFP Mahmoud Badr, le porte-parole de la campagne.

"Nous avons réuni plus de deux millions de signatures pour retirer la confiance au président en dix jours seulement, ce qui prouve que les gens pâtissent beaucoup des crises politiques et de la situation économique", a-t-il ajouté.

La campagne appelle à manifester devant le palais présidentiel le 30 juin, date qui marquera le premier anniversaire de l'entrée en fonctions de M. Morsi.

 

Le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ) de M. Morsi doute de son côté des chiffres avancés.

"Le seul mécanisme démocratique reconnu est l'urne. Et il faut que tout le monde respecte les résultats des urnes quels qu'ils soient", affirme Ahmed Rami, un porte-parole du PLJ.

 

La présidence de M. Morsi a été jusqu'ici émaillée de plusieurs affrontements, parfois meurtriers, entre ses partisans et ses opposants.

 

Son gouvernement est critiqué pour ne pas avoir su faire face à la grave crise économique et le chef d'Etat est accusé de gouverner dans l'intérêt des Frères musulmans dont il est issu, bien qu'il assure être "le président de tous les Egyptiens".

Des opposants au président islamiste égyptien Mohamed Morsi ont lancé une campagne qui a réuni deux millions de signature pour réclamer son départ et une élection présidentielle anticipée, a affirmé lundi à l'AFP leur porte-parole.
 
Sous le nom de "Tamarrod" (rébellion, en arabe), cette campagne indépendante a été lancée le 1e mai sur la place Tahrir dans le centre du Caire, le...