Rechercher
Rechercher

Agenda - Aide

Amel se mobilise pour les déplacés syriens

Pierre Micheletti et le Dr Kamel Mehanna au centre de Haret Hreik.

L’association Amel se mobilise totalement en faveur des déplacés syriens. Sur l’initiative de son président fondateur, le Dr Kamel Mehanna, elle travaille sur plusieurs plans, cherchant à sensibiliser la communauté internationale, à multiplier les actions concrètes sur le terrain et à répertorier les besoins.
Dans une tribune signée conjointement avec l’ancien président de Médecins du monde Pierre Micheletti, le président fondateur de Amel, le Dr Kamel Mehanna, a ainsi demandé à la communauté internationale « d’aider le Liban qui aide la Syrie ». La tribune, publiée dans le quotidien français Libération, vise à alerter la communauté internationale sur le fait que le Liban est en train de faire les frais du conflit syrien qui s’éternise, en accueillant près d’un million de déplacés syriens sur son territoire, ce chiffre équivalant au quart de sa population. Même si certaines parties libanaises qui aident les réfugiés ont peut-être des arrière-pensées politiques, le problème humanitaire reste entier et exige une mobilisation internationale. Un peu pour donner l’exemple, Amel a commencé récemment à faire circuler trois cliniques mobiles destinées à traiter les déplacés syriens dans la Békaa. Financée par l’ambassade de France, une des cliniques quitte chaque matin le village de Aïn et en visite douze jusqu’à atteindre la région de Qaa. Les deux autres (dont une fonctionne en coopération avec l’association Médecins du monde) sillonnent les villages de la Békaa-Ouest. Ces cliniques soignent quotidiennement près de 250 patients. Mais la demande est bien plus importante et les déplacés syriens qui vivent dans des conditions difficiles manquent de médicaments et sont généralement atteints de maux d’estomac et d’intestins, en plus de maladies qu’ils traînent depuis longtemps. Les délégations étrangères visitent en permanence les centres de Amel pour s’informer sur les aides requises. Parmi les visiteurs importants venus d’Europe, l’ambassadeur de l’Association des chevaliers de Malte, Jean-Louis d’Aragon.
L’association Amel se mobilise totalement en faveur des déplacés syriens. Sur l’initiative de son président fondateur, le Dr Kamel Mehanna, elle travaille sur plusieurs plans, cherchant à sensibiliser la communauté internationale, à multiplier les actions concrètes sur le terrain et à répertorier les besoins.Dans une tribune signée conjointement avec l’ancien président de...