Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Un ministère israélien veut autoriser les juifs à prier sur l'esplanade des mosquées

Le mufti de Jérusalem brièvement interpellé par la police israélienne.

Le Dôme du Rocher sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Archives AFP

Le directeur du ministère israélien des Cultes a affirmé mercredi que son ministère allait demander à "amender la loi" afin de permettre aux fidèles juifs de prier sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupé et annexé. Ce responsable, Elhanan Glat, s'exprimait dans le cadre d'une commission parlementaire consacrée à cette question, en présence de représentants de plusieurs ministères.

 

"Nous voulons que les juifs qui désirent prier sur place puissent le faire", a déclaré M. Glat, précisant que le ministère allait soumettre des recommandations en ce sens au gouvernement.

 

La loi israélienne autorise les juifs à prier sur l'esplanade mais confie à la police la mission d'en apprécier l'opportunité. Dans les faits, de telles prières sont interdites, une situation qui perdure depuis qu'Israël a pris le contrôle de Jérusalem-Est en 1967.

 

"Comment accepter le fait que les juifs n'aient pas le droit de prier sur le lieu le plus saint pour eux?", s'est également insurgé Moshé Feiglin, un député de la l'aile la plus radicale du Likoud, parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui avait été expulsé en mars par la police de l'esplanade. "Interdire aux juifs de prier sur le mont du Temple est une discrimination insupportable et une atteinte au droit de culte", a renchéri la présidente de la commission, Miri Regev.

 

L'esplanade, que les musulmans appellent le "Noble sanctuaire" (Haram al-Charif) et les juifs le "Mont du Temple", en référence au second Temple juif détruit par l'Empire romain en l'an 70, est un lieu sacré pour l'islam comme pour le judaïsme et une source de tensions entre les deux communautés.

 

Si l'ensemble des juifs religieux prient quotidiennement pour la reconstruction du Temple, l'immense majorité considère que, pour des raisons religieuses, il est interdit de fouler ce "saint des saints". Un panneau du rabbinat israélien à l'entrée du site prévient qu'il est interdit aux juifs de s'y rendre, même si de plus en plus d'autorités rabbiniques passent outre.

 

 

Le mufti interrogé

L'esplanade était également au coeur d'une autre affaire mercredi, avec l'interpellation par la police israélienne du mufti de Jérusalem, plus haute autorité religieuse palestinienne. Cette interpellation coïncide avec la célébration par Israël du "Jour de Jérusalem", marquant la "réunification" de la ville.

 

Le mufti, Mohammad Hussein, a été conduit par des policiers de son domicile à un poste de police, où il était interrogé pour "implication présumée dans les troubles qui se sont produits hier (mardi) au mont du Temple (l'esplanade des Mosquées, NDLR)", a déclaré à l'AFP le porte-parole, Micky Rosenfeld. "Des chaises ont été jetées sur un groupe de juifs au mont du Temple" lors d'une visite sur ce site, dans la Vieille ville de Jérusalem, a-t-il expliqué.

 

"Le mufti a été libéré après six heures d'interrogatoire", a ajouté le porte-parole. "Il n'a pas été inculpé", a-t-il ajouté, sans donner d'autre détail.

 

Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné dans un communiqué "l'arrestation par les autorités d'occupation israéliennes du mufti de Jérusalem et des lieux saints palestiniens Mohammad Hussein". "Le président a demandé au gouvernement israélien de libérer immédiatement le mufti, jugeant que son arrestation constitue une atteinte flagrante à la liberté de culte", selon le texte.

 

Le ministre palestinien chargé de Jérusalem et gouverneur palestinien de Jérusalem Adnane al-Husseini a, lui aussi, dénoncé dans un communiqué "cette arrestation provocatrice au moment où les forces d'occupation israéliennes protègent des gangs de colons extrémistes, qui terrorisent les familles palestiniennes à travers Jérusalem-Est occupé, tout en célébrant leur occupation illégale". "Aujourd'hui, les colons israéliens, soutenus par le gouvernement, célèbrent leur +Jour de Jérusalem+, marquant l'occupation par Israël de la capitale de la Palestine", a-t-il ajouté.

 

Des dizaines de milliers d'Israéliens étaient attendus mercredi à Jérusalem pour les marches et cérémonies commémoratives. "Des milliers de policiers ont été déployés dans et autour de Jérusalem et de la Vieille ville", a précisé M. Rosenfeld.

 

Israël considère Jérusalem comme sa capitale "unifiée et indivisible". Mais la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion de la partie orientale de la ville, qu'elle considère comme un territoire occupé, et dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

 

 

Pour mémoire

Un mur israélien entre Bethléem et Jérusalem? Les Palestiniens chrétiens en appellent au pape

 

Lire aussi

Google "reconnaît" la Palestine

 

Le directeur du ministère israélien des Cultes a affirmé mercredi que son ministère allait demander à "amender la loi" afin de permettre aux fidèles juifs de prier sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupé et annexé. Ce responsable, Elhanan Glat, s'exprimait dans le cadre d'une commission parlementaire consacrée à cette question, en présence de représentants de...

commentaires (3)

Second temple juif donc....quelle rigolade...du premier,celui de david puis de Salomon,aucune trace...rien,nada,des clous,nothing,à croire qu'il est le fruit d'une imagination débordante....que dalle. donc.Le second putatif a été celui prétendument reconstruit après le retour de Babylone...celui d'Hérode est donc censé être le troisième...et çà fait deux millénaires qu'on nous sert la sauce du deuxième temple...marre de ces conneries...la science est une chose,l"histoire religieuse" une autre...qu'on se le dise une fois pour toputes...la sortie d'Egypte,les 40 ans d'errance dans le Sinaï,la "conquête" de Canaan,le "royaume de David",l' "empire de Salomon",tout çà,c'est du pipeau,du roman religieux...basta avec ces billevesées.

GEDEON Christian

16 h 13, le 08 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Second temple juif donc....quelle rigolade...du premier,celui de david puis de Salomon,aucune trace...rien,nada,des clous,nothing,à croire qu'il est le fruit d'une imagination débordante....que dalle. donc.Le second putatif a été celui prétendument reconstruit après le retour de Babylone...celui d'Hérode est donc censé être le troisième...et çà fait deux millénaires qu'on nous sert la sauce du deuxième temple...marre de ces conneries...la science est une chose,l"histoire religieuse" une autre...qu'on se le dise une fois pour toputes...la sortie d'Egypte,les 40 ans d'errance dans le Sinaï,la "conquête" de Canaan,le "royaume de David",l' "empire de Salomon",tout çà,c'est du pipeau,du roman religieux...basta avec ces billevesées.

    GEDEON Christian

    16 h 13, le 08 mai 2013

  • Quand les pays arabes sont en feu et sang avec leurs guerres civiles , interroger et capturer le mufti de Jérusalem comme la plus haute autorité religieuse palestinienne par les israéliens , devient assez secondaire pour une cause palestinienne presque perdue . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    14 h 47, le 08 mai 2013

  • C'est la consequence directe de l'approbation du plan des arabes avec l'administration yanky sionise, on en connait pas la teneur et les arabes non plus, mais ils ont signe et ca suffira aux usurpateurs pour occuper de nouveau et encore plus, quand je vois dans quel desarroi se trouve le peuple palestinien du fait de la legendaire traitrise arabe, je renercie tous les saints de la terre et du ciel que le hezb resistant existe, car on vient de loin, ce genre de choses ne pourra JAMAIS plus nous arriver. Pauvres arabes sionises.

    Jaber Kamel

    14 h 10, le 08 mai 2013

Retour en haut