Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chine

Une banque chinoise clôture un compte nord-coréen visé par les sanctions américaines

La banque d'Etat chinoise Bank of China (BOC) a clôturé un compte nord-coréen, qui, selon les Etats-Unis, sert au programme nucléaire de Pyongyang, a rapporté mardi l'agence financière Dow Jones.

"La Banque nord-coréenne du commerce extérieur, la principale banque de change du pays, a été informée que son compte était clôturé", a indiqué Dow Jones au sujet de cette mesure de rétorsion exceptionnelle de la Chine, pays souvent critiqué par les Occidentaux pour son manque de zèle dans l'application des sanctions visant Pyongyang.

 

Cette annonce inédite intervient alors que la tension a baissé sur la péninsule coréenne : la Corée du Nord a retiré deux missiles de leur site de lancement sur la côte est du pays, ont affirmé des responsables américains, même si Pyongyang a de nouveau menacé Séoul de représailles mardi.

 

Les Etats-Unis avaient annoncé en mars leur décision d'imposer des sanctions contre la Banque nord-coréenne du commerce extérieur pour tenter d'assécher les rentrées de devises utilisées par Pyongyang dans son programme nucléaire. "Aujourd'hui, le département du Trésor annonce l'imposition de sanctions américaines contre la banque du commerce extérieur de Corée du Nord, la principale banque de change de devises étrangères, pour son rôle de soutien au programme d'armes de destruction massive" du pays, avait alors indiqué Tom Donilon, le conseiller de sécurité nationale du président Barack Obama, lors d'une allocution à New York.

 

La Chine a souvent été dénoncée en Occident pour sa stratégie d'obstruction systématique à l'ONU destinée à éviter des mesures de rétorsion trop sévères visant Pyongyang.

La banque d'Etat chinoise Bank of China (BOC) a clôturé un compte nord-coréen, qui, selon les Etats-Unis, sert au programme nucléaire de Pyongyang, a rapporté mardi l'agence financière Dow Jones.
"La Banque nord-coréenne du commerce extérieur, la principale banque de change du pays, a été informée que son compte était clôturé", a indiqué Dow Jones au sujet de cette mesure de...