Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mavi Marmara: 2e réunion lundi entre la Turquie et Israël sur les indemnisations

Des responsables turcs et israéliens doivent se rencontrer lundi en Israël pour une deuxième réunion sur l'indemnisation des victimes turques d'un raid israelien meurtrier en mai 2010 au large de Gaza, a annoncé dimanche une source diplomatique à l'AFP.

"Le deuxième round des discussions se tiendra demain en Israel", a annoncé cette source sans fournir de précisions.

La rencontre a été confirmée par les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. L'équipe des négociateurs israéliens sera conduite par Yaakov Amidror, conseiller à la sécurité nationale, et Joseph Ciechanover, émissaire spécial pour la réconciliation avec la Turquie.

"Les deux parties discuteront des moyens d'avancer vers une normalisation complète des relations" bilatérales, a déclaré à l'AFP le porte-parole de M. Netanyahu, Mark Regev.

La Turquie et Israël doivent mettre en place un mécanisme qui permettra de verser des dommages et intérêts aux familles des neuf Turcs tués lors de l'assaut de l'armée israélienne contre le ferry turc Mavi Marmara, qui faisait partie d'une flottille humanitaire à destination de Gaza.

De premières discussions s'étaient tenues le 22 avril à Ankara sur ces indemnisations dont la Turquie a fait une condition sine qua non à la normalisation de ses relations diplomatiques avec Israel.

Au terme de cette réunion, les deux délégations, dirigées par le sous-secrétaire d'Etat turc aux Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu, et le chef du Conseil national de sécurité israélien, Yaakov Amidror, avaient suspendu leurs travaux en exprimant l'espoir d'un accord assez rapide.

"Ce problème sera réglé lors d'une deuxième réunion, et si ce n'est pas suffisant lors d'une troisième", avait déclaré à la presse le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement turc Bülent Arinç.

Ankara avait indiqué qu'aucun montant n'avait encore été discuté.

La réunion de lundi verra des diplomates turcs se rendre en Israël pour la première fois en trois ans.

Les discussions ont débuté un mois précisément après les excuses présentées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Ankara, qui les réclamait avec insistance depuis le raid.
Des responsables turcs et israéliens doivent se rencontrer lundi en Israël pour une deuxième réunion sur l'indemnisation des victimes turques d'un raid israelien meurtrier en mai 2010 au large de Gaza, a annoncé dimanche une source diplomatique à l'AFP."Le deuxième round des discussions se tiendra demain en Israel", a annoncé cette source sans fournir de précisions.La rencontre a été...