Rechercher
Rechercher

À La Une - Drogue

Blanchiment d'argent : Washington étend sa traque d'un réseau lié au Hezbollah

Les Etats-Unis imposent des sanctions contre deux sociétés de change libanaises.

Le Hezbollah affirme que les accusations américaines ne visent qu'à "salir" son image. Photo AFP

Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils étendaient leur traque visant un réseau international de trafic de drogue qu'ils affirment lié au Hezbollah libanais et dont les ramifications s'étendraient jusque sur leur sol.

 

Le département du Trésor affirme dans un communiqué être arrivé à la conclusion, après une enquête menée de concert avec l'agence antidrogue américaine (DEA), que deux sociétés de transfert d'argent libanaises liées à ce réseau représentent "un risque majeur en matière de blanchiment des capitaux".

 

Cette désignation imposera à terme aux établissement financiers américains de se prémunir contre ces entreprises afin de les empêcher d'utiliser le système financier des Etats-Unis.

 

Selon le gouvernement américain, le réseau de trafiquants de drogue en question est dirigé par un certain Aymane Saïd Joumaa, détenteur d'un passeport libanais et de papiers d'identité colombiens.

 

Le Trésor avait déjà affirmé en juin 2012 que ce groupe blanchissait les recettes de son trafic au bénéfice de criminels et du Hezbollah, mouvement qui figure sur la liste noire des "organisations terroristes étrangères" du département d'Etat américain.

 

En décembre, les autorités américaines avaient annoncé avoir porté plainte au civil contre des établissements financiers libanais accusés d'avoir aidé au blanchiment de 483 millions de dollars pour le compte du Hezbollah, via les États-Unis et l'Afrique, en lien avec des opérations de trafic de drogue.

Cette plainte visait notamment la Lebanese Canadian Bank et deux établissements financiers basés au Liban, la compagnie de change Hassan Ayache et Ellissa Holding. Le Hezbollah avait réfuté ces accusations, affirmant qu'elles ne visaient qu'à "salir" son image.

 

D'après Washington, le réseau Joumaa a eu recours aux deux sociétés de transfert d'argent incriminées, Kassem Rmeiti & Co For Exchange et Halawi Exchange, pour tenter de contourner les mesures prises par les Etats-Unis pour tarir son financement.

 

Selon le Trésor, le réseau utilise un commerce légal d'exportation de voitures américaines d'occasion vendues en Afrique pour blanchir les recettes d'un trafic de drogue colombienne a destination de l'Europe transitant par le continent africain.

 

Les bénéfices seraient ensuite dispersés par les sociétés de transfert libanaises aux Etats-Unis, via d'autres pays comme la Chine ou les Emirats arabes unis, pour alimenter les achats de voitures, et une partie serait déviée au profit du Hezbollah.

 

"Nous sommes déterminés à dévoiler et perturber les organisations internationales de blanchiment d'argent au fonctionnement perfectionné qui acheminent les recettes du trafic de drogue pour le compte d'entreprises criminelles, et notamment celui du groupe terroriste Hezbollah", affirme le Trésor.

 

 

Lire aussi

Syrie : Combats acharnés à Qousseir entre rebelles et soldats soutenus par le Hezbollah

 

Pour mémoire

Quatre ans de prison à Chypre pour un membre du Hezbollah accusé de complot anti-israélien

Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils étendaient leur traque visant un réseau international de trafic de drogue qu'ils affirment lié au Hezbollah libanais et dont les ramifications s'étendraient jusque sur leur sol.
 
Le département du Trésor affirme dans un communiqué être arrivé à la conclusion, après une enquête menée de concert avec l'agence antidrogue américaine...

commentaires (3)

BIEN JOUE, Washington !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

19 h 27, le 24 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • BIEN JOUE, Washington !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 27, le 24 avril 2013

  • Faites vos jeux proprement, si c'est vrai, sinon l'histoire du berger se réitère...

    SAKR LOUBNAN

    13 h 43, le 24 avril 2013

  • toujours le même mensonge périodique et la même soupe réchauffé servie aux ignorants des faits réels pour tenir peur opinion excitée pour le jour où ils devront décider d'un assaut de "démocrates" et du bien contre "l'axe du mal". Cela fait plus de 30 ans qu'ils cherchent à juguler les finances du hezb et de l'Iran sans y parvenir et tout-à-coup, ils trouvent quelles sont les liens et les voies qui y conduisent? Peut-on être plus ridicule?? Peut-on être plus ridicule que de dire que les dirigeants Canadiens, qui veulent porter leur ambassade à Jérusalem, qui disent avoir attrapé des terroristes de al Qaeda et.. devinez où serait le cerveau de ces terroristes? en Iran!!! Il n' y a qu'un ignorant des faits comme un occidental pour croire une chose pareille. Ils doivent savoir très bien que tuer des innocents dans les places publique n'est ni dans les méthodes ni dans l'idéologie du hezb et de l'Iran... Bien au contraire!! et que l'Iran chiite est aux antipodes du djihadisme sanguinaire et inhumains qui est lui, la partie criminelle de la communauté sunnites, que l'écrasante majorité de sunnites de bons sens répudient et en ont honte!

    Ali Farhat

    01 h 20, le 24 avril 2013

Retour en haut