Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman : La Ligue arabe et l’ONU doivent protéger le Liban

Le chef de l’État, Michel Sleiman, a déclaré hier que « la Ligue arabe et les Nations unies doivent protéger le Liban des répercussions de la crise syrienne et trouver une solution au problème des réfugiés syriens en allégeant le fardeau, en transférant des réfugiés vers d’autres pays et en établissant des camps protégés par l’ONU dans des régions syriennes épargnées par le conflit ».
Dans une allocution prononcée au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion du centième anniversaire de la faculté de droit de l’Université Saint-Joseph, M. Sleiman a appelé les responsables politiques à « se conformer à la déclaration de Baabda », soulignant que « le Liban libre et souverain constitue, avec son armée, l’unique garantie pour les Libanais ».
« La stabilité de la région et l’établissement d’une démocratie réelle ne peuvent être atteints que si la démocratie prévaut en Palestine via un processus de paix juste », a poursuivi le président. Il a ajouté que l’implantation des Palestiniens est « dangereuse pour l’unité et la stabilité du Liban », appelant à la libération des territoires libanais occupés.
Mettant l’accent sur l’importance du partenariat entre les différentes communautés religieuses, M. Sleiman s’est réengagé à « mettre tout en œuvre afin de préserver le pays et la stabilité de son régime parlementaire ». Il a en outre exprimé le souhait que « le Parlement parvienne à une loi électorale qui assure une juste représentativité de la femme et qui accorde le droit de vote et de candidature à tout citoyen ayant atteint l’âge de 21 ans. Dans ce cadre, M. Sleiman a insisté sur la nécessité d’aboutir à une loi électorale qui soit conforme à la coexistence et à la parité entre les différentes communautés ».
En termes de réforme, le président Sleiman a souligné l’importance de relancer le chantier de la décentralisation administrative et de légaliser le mariage civil. Tout le monde devrait soutenir les réformes « en cette phase critique », a-t-il conclu.
Le chef de l’État, Michel Sleiman, a déclaré hier que « la Ligue arabe et les Nations unies doivent protéger le Liban des répercussions de la crise syrienne et trouver une solution au problème des réfugiés syriens en allégeant le fardeau, en transférant des réfugiés vers d’autres pays et en établissant des camps protégés par l’ONU dans des régions syriennes épargnées par...

commentaires (5)

Il fait de plus en plus dans la plaisanterie notre présidainte! Ce qu'il déclare est très marrant mais il manque la mimique du visage et les gestes du corps... Aaahh, attendez, il fait peut-être dans le style euh.."pince sans rire". Le Liban, ce sont ses institutions dont celle de la présidence qui le protège en prime appuyé par SES forces de résistance au besoin.. excusez-nous du peu.. J'ai l'impression qu'on commence à balancer la patate chaude aux autres... mauvais signe.. Nous ne reviendront plus au discours mesquin de " libnén 2awé b'do3fo"! Libnén 2awé b'ra2isso, b'jaycho, b'ja3bo web'm2awmto!

Ali Farhat

19 h 00, le 19 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Il fait de plus en plus dans la plaisanterie notre présidainte! Ce qu'il déclare est très marrant mais il manque la mimique du visage et les gestes du corps... Aaahh, attendez, il fait peut-être dans le style euh.."pince sans rire". Le Liban, ce sont ses institutions dont celle de la présidence qui le protège en prime appuyé par SES forces de résistance au besoin.. excusez-nous du peu.. J'ai l'impression qu'on commence à balancer la patate chaude aux autres... mauvais signe.. Nous ne reviendront plus au discours mesquin de " libnén 2awé b'do3fo"! Libnén 2awé b'ra2isso, b'jaycho, b'ja3bo web'm2awmto!

    Ali Farhat

    19 h 00, le 19 avril 2013

  • C'est comme demander au Chameau et à la Chèvre de protéger son potager...

    SAKR LOUBNAN

    15 h 40, le 19 avril 2013

  • En fait il nous dit que les responsables libanais sont incapables de s' entendre entre eux mêmes pour s'assurer un minimum de protection.... ...cela s'appelle de la faillite politique et de la misére patriotique...ou de la misére politique et de la faillite patriotique autrement dit c est de la faillite et de la misére en l'abscence de vrais politiques et de vrais patriotes... Que reste-t-il au citoyen ordinaire comme planche de salut??

    CBG

    15 h 36, le 19 avril 2013

  • Il est résolument hyper optimiste notre président , demander à 2 machins de nous protéger, faut le faire.

    Jaber Kamel

    14 h 08, le 19 avril 2013

  • Le Liban s'enlise dans la catastrophe venue de Syrie et les chefs politiques s'enlisent dans leur nombrilisme, obsédés par leurs intérêts mesquins. Effrayant et révoltant au plus haut point !!

    Halim Abou Chacra

    05 h 26, le 19 avril 2013

Retour en haut