Dernières Infos

Syrie: l'armée resserre son étau autour des rebelles dans la région de Homs

AFP
18/04/2013
L'armée syrienne resserrait jeudi son étau autour des rebelles dans la région stratégique de Homs (centre), en s'emparant d'un village de manière à les isoler davantage dans cette zone, rapporte une ONG syrienne.

L'armée a pris le contrôle du village d'Abel, situé sur le chemin reliant la ville de Homs à celle de Qousseir, fief des rebelles près de la frontière avec le Liban, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le bourg se situe également à 4 km proche de l'autoroute Damas-Homs-Alep.

"Cela va entraver le mouvement des rebelles entre Qousseir et la ville de Homs", explique Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Les rebelles ont pris de leur côté le contrôle d'un aéroport militaire désaffecté de Dabaa proche de Qousseir, s'emparant des munitions laissées par l'armée, qui s'en est retirée après de violents combats.

"Cet aéroport était supposé permettre aux insurgés d'alléger la pression sur eux dans la zone mais avec la prise d'Abel par l'armée, c'est devenu plus compliqué", explique M. Abdel Rahmane.

Les troupes régulières concentrent depuis plusieurs jours leurs offensive sur Qousseir et les villages environnants pour tenter d'y étouffer la rébellion.

Selon l'OSDH, l'armée s'appuie dans les combats sur des combattants loyaux au mouvement chiite libanais Hezbollah, allié du régime et sur des supplétifs de l'armée.

La région de Homs est stratégique car elle se trouve au centre du pays et relie Damas au littoral.

Les violences en Syrie ont fait 139 morts mercredi --60 rebelles, 43 civils (dont six enfants), 36 soldats.

Mercredi, le président syrien Bachar al-Assad s'est montré de nouveau intransigeant, affirmant ne pas avoir "d'autres options que la victoire" face aux rebelles et que la fin de son régime signifiait la fin de la Syrie", pays ravagé par deux ans de conflit.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Budget : le face-à-face Gebran Bassil-Ali Hassan Khalil

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants