Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tensions

Pyongyang célèbre l’anniversaire de Kim Il-sung en menaçant Séoul

Les États-Unis prêts à négocier avec la Corée du Nord.

À l’occasion du « jour du soleil », qui correspond à l’anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, ces Nord-Coréens assistent à un spectacle en plein air. KCNA/Reuters

La Corée du Nord a célébré hier le 101e anniversaire de la naissance de son fondateur, Kim Il-sung, tout en menaçant sa voisine du Sud. L’armée nord-coréenne a ainsi lancé un « ultimatum » à Séoul menaçant d’attaquer la Corée du Sud sans avertissement si les manifestations anti-Pyongyang devaient se poursuivre dans le Sud.
La menace nord-coréenne semblait faire référence à un rassemblement hier à Séoul durant lequel des manifestants ont brûlé des portraits du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, de son fils Kim Jong-il et son petit-fils et dirigeant actuel Kim Jong-un.
Après des semaines de tensions croissantes sur la péninsule coréenne, beaucoup d’observateurs s’attendaient à voir le régime communiste procéder à une vaste parade militaire à l’occasion du « jour du soleil », qui correspond à l’anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, né le 15 avril 1912 et mort en 1994. Au lieu de cela, Pyongyang, la capitale, a été le théâtre d’une fête des fleurs baptisée du nom de Kim, qui avait accédé au pouvoir en 1948.
D’après des Nord-Coréens ayant fui le régime, les autorités nord-coréennes, qui peinent à nourrir la population, ont distribué des rations supplémentaires de riz et de céréales. « Les gens décorent les rues pour des événements politiques. Ce n’est pas du tout une ambiance de guerre », indique Seo Jae-pyoung, un Nord-Coréen installé au Sud ayant parlé la semaine dernière avec une connaissance au Nord.
L’agence de presse officielle KCNA a rapporté que la population s’était massée au pied d’une statue de Kim Il-sung aux cris de « Mon père, notre grand leader ». « Cette expression sincère vient du fond de leur cœur », a souligné KCNA.
L’actuel dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a pris part à une cérémonie d’hommage à la mémoire de son père, le défunt Kim Jong-il, et de son grand-père Kim Il-sung, en compagnie d’autres hauts responsables du régime, dont son oncle, l’influent Jang Song-thaek, et les plus hauts généraux de l’armée. « Nous allons augmenter, en quantité, notre potentiel nucléaire militaire, qui est le trésor d’une Corée unifiée (...). À aucun prix nous ne transigerons sur cela », a souligné Kim Yong-nam, chef de l’État nord-coréen en titre, lors d’une réunion de hauts responsables à la gloire des réalisations de Kim Il-sung.
Les États-Unis ont proposé l’ouverture de négociations, à condition que la Corée du Nord renonce à ses ambitions nucléaires militaires, sur lesquelles Pyongyang n’entend pas transiger. Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a laissé entendre que les États-Unis pourraient renoncer à cette condition préalable en jugeant que la Chine, principal partenaire de la Corée du Nord, pourrait jouer le rôle d’intermédiaire. Qualifiant son programme nucléaire de « dangereux », M. Kerry a appelé la Corée du Nord à « faire des pas importants » pour montrer qu’elle « honorera ses engagements et respectera les lois et normes internationales ».
À Pékin, le Quotidien du peuple, organe du comité central du PC chinois, a averti hier que les tensions dans la péninsule coréenne risquent de devenir incontrôlables. « Peu importe si c’est intentionnel ou accidentel ; même la plus petite chose risque de faire évoluer rapidement la situation, qui pourrait devenir totalement incontrôlable », écrit ce journal.
Le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré que Séoul se tenait sur ses gardes en cas de tir de missile par le Nord, mais aucun tir ne semble avoir eu lieu.
(Sources : agences)
La Corée du Nord a célébré hier le 101e anniversaire de la naissance de son fondateur, Kim Il-sung, tout en menaçant sa voisine du Sud. L’armée nord-coréenne a ainsi lancé un « ultimatum » à Séoul menaçant d’attaquer la Corée du Sud sans avertissement si les manifestations anti-Pyongyang devaient se poursuivre dans le Sud.La menace nord-coréenne semblait faire référence à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut