Rechercher
Rechercher

Liban

Pas de gouvernement sans femmes, plaide Randa Berry

Randa Berry : « Nous ne voulons pas d’une loi électorale réactionnaire. » Photo ANI

L’épouse du président du Parlement Randa Berry a estimé hier qu’« un gouvernement où la femme n’est pas représentée ne peut être qualifié de cabinet d’union, d’entente ou de réconciliation nationale ». Elle a reproché « aux différents blocs parlementaires libanais de ne pas inclure dans leurs revendications une meilleure représentation de la femme au Parlement ».
Mme Berry s’exprimait lors d’une cérémonie organisée par le mouvement Amal (que dirige son mari Nabih Berry), en l’honneur des mères au village de Bidiass au Liban-Sud, en présence des députés Ali Khreiss et Abdel Majid Saleh, ainsi que de plusieurs personnalités locales. Mme Berry s’est aussi attaquée à la loi électorale. Pour elle, le pays est plongé dans le débat autour d’une loi qui réalise l’entente, « mais une loi qui n’impose pas un quota féminin, et la baisse de l’âge de vote reste lacunaire et réactionnaire ».
 Et d’insister : « Nous ne voulons pas d’une loi machiste ni patriarcale, mais d’une loi qui reflète les sentiments des femmes, leur esprit et leur droit à la participation politique. Une loi qui respecte le sang versé par les martyrs, et non un texte réactionnaire qui ramène le pays en arrière. »
L’épouse du président du Parlement Randa Berry a estimé hier qu’« un gouvernement où la femme n’est pas représentée ne peut être qualifié de cabinet d’union, d’entente ou de réconciliation nationale ». Elle a reproché « aux différents blocs parlementaires libanais de ne pas inclure dans leurs revendications une meilleure représentation de la femme au Parlement ».Mme...

commentaires (3)

Une cerise sur le gâteau, pour tromper la guigne. Nous aurions préféré une P.M. avec gouvernement formé exclusivement de FEMMES. Sûrement, elles prendraient en considération les Intérêts Vitaux du Pays, loin des Polichinneries, des Héritiers de toutes sortes, auquelles nous sommes habitués.

SAKR LOUBNAN

13 h 06, le 16 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Une cerise sur le gâteau, pour tromper la guigne. Nous aurions préféré une P.M. avec gouvernement formé exclusivement de FEMMES. Sûrement, elles prendraient en considération les Intérêts Vitaux du Pays, loin des Polichinneries, des Héritiers de toutes sortes, auquelles nous sommes habitués.

    SAKR LOUBNAN

    13 h 06, le 16 avril 2013

  • Et pour les homo, les transsexuels, les travestis, les hermaphrodites de la politique politicienne qu'en est il..?

    M.V.

    15 h 53, le 15 avril 2013

  • Il l'a caché ou le Berry? Ça doit sentir si mauvais chez les 8 Martiens que Berry a du sortir sa grosse artillerie pour montrer combien il est laïc et moderne après avoir embrassé et couvert la théocratie pendant 20 ans! Il n'y a qu'au Liban ou le feu au cul donne des frissons!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 24, le 15 avril 2013

Retour en haut