Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : 57 morts dans un assaut de l'armée à Deraa, enfants tués à Homs

Au moins 57 personnes ont été tuées dans un assaut donné par l'armée syrienne contre deux villages de la province de Deraa, dans le sud du pays, a annoncé jeudi une ONG.

Ailleurs dans le pays, à Homs (centre), au moins huit enfants et adolescents membres d'une même famille, âgés de 2 à 18 ans, leur père et grand-père ont été tués mercredi par des miliciens pro-régime, selon l'OSDH.

Dans la région de Deraa, "le nombre de personnes tuées par des tirs, des bombardements, lors d'exécutions sommaires et d'accrochages entre rebelles et soldats mercredi dans les localités d'Al-Sanamein et Ghabagheb s'élève à 57", a précisé l'ONG qui s'appuie sur un large réseau de militants et médecins.

Il s'agit de 16 rebelles, 12 soldats gouvernementaux, sept femmes, six enfants et 16 autres civils, a-t-elle ajouté.

Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, l'armée a lancé l'assaut au lendemain de la défection de dix soldats d'une zone proche avant de se cacher dans les deux villages.

Deraa est le berceau de la révolte contre le régime en mars 2011. Les rebelles y ont récemment pris le contrôle d'une bande de 25 km allant de la Jordanie à la ligne de cessez-le feu avec Israël sur le plateau du Golan.

Selon l'OSDH, de grandes parties de la province de Deraa sont sous contrôle rebelle, rendant la ville éponyme "quasi coupée" de la capitale Damas.

A Homs, une vidéo distribuée jeudi par l'OSDH montre les corps de dix membres de la même famille égorgés. "Nous avons reçu des informations sur leur meurtre mais il était impossible de les vérifier jusqu'à aujourd'hui", a dit M. Abdel Rahmane.

Selon lui, cette famille vivait dans un quartier où se trouvent des miliciens pro-régime "particulièrement brutaux".

Par ailleurs, un hélicoptère qui transportait des provisions pour les militaires assiégés dans le camp de Wadi Deif, près de Maaret al-Noomane (nord-ouest), a été abattu et ses quatre passagers tués, selon l'OSDH qui a mis en ligne une vidéo.

Les violences ont fait jeudi à travers le pays 69 morts, selon un bilan provisoire de l'OSDH, 27 civils, 21 rebelles et 21 soldats.
Au moins 57 personnes ont été tuées dans un assaut donné par l'armée syrienne contre deux villages de la province de Deraa, dans le sud du pays, a annoncé jeudi une ONG.Ailleurs dans le pays, à Homs (centre), au moins huit enfants et adolescents membres d'une même famille, âgés de 2 à 18 ans, leur père et grand-père ont été tués mercredi par des miliciens pro-régime, selon...