Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Washington, le Premier ministre palestinien ne démissionne pas (département d'Etat)

Un représentant du département d'Etat américain a indiqué jeudi à Londres qu'à sa connaissance, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad ne démissionnait pas, alors que des sources concordantes palestiniennes ont fait état de son possible départ.

Salam Fayyad "ne donne pas sa démission pour autant que je sache. Il ne le fait pas. D'après ce que je sais, il reste", a déclaré ce responsable du département d'Etat, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G8.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et son Premier ministre doivent se rencontrer jeudi pour régler un différend qui pourrait aboutir à la démission de M. Fayyad, selon des sources palestiniennes concordantes.

Le différend entre les deux hommes a éclaté au sujet de la démission le 2 mars du ministre des Finances, Nabil Qassis, acceptée par M. Fayyad mais refusée par le président Mahmoud Abbas.

Le Conseil révolutionnaire du Fatah avait fustigé vendredi dernier "la politique du gouvernement palestinien empreinte d'improvisation et de confusion sur de nombreux sujets financiers et économiques".

"Je suis plus que vous tous en colère contre le gouvernement", avait déclaré M. Abbas lors de cette réunion, selon un dirigeant du Fatah qui y assistait. "Je ne veux pas en dire plus, mais attendez trois jours seulement", avait-il ajouté, des propos interprétés comme une sommation à M. Fayyad d'accepter le retour de M. Qassis ou de quitter son poste, avait indiqué ce participant à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Confrontée à des difficultés budgétaires chroniques, l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas traverse, selon plusieurs ministres, "sa pire crise financière" depuis sa création en 1994, en raison des restrictions israéliennes et du non-versement de l'assistance promise par les donateurs, même si les Etats-Unis ont décidé récemment de débloquer 500 millions de dollars.
Un représentant du département d'Etat américain a indiqué jeudi à Londres qu'à sa connaissance, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad ne démissionnait pas, alors que des sources concordantes palestiniennes ont fait état de son possible départ.Salam Fayyad "ne donne pas sa démission pour autant que je sache. Il ne le fait pas. D'après ce que je sais, il reste", a déclaré ce...