Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Hollande vs paradis fiscaux : Pépère ou Zorro ?

Le président tente de rétablir son autorité en déclarant la guerre aux « dérives de l’argent ».

Lors d’une conférence de presse impromptue, le président français François Hollande a annoncé de nouvelles mesures visant à éradiquer les paradis fiscaux. Patrick Kovarick/AFP

François Hollande a tenté hier de rétablir son autorité présidentielle, mise à mal par le scandale Jérôme Cahuzac, en annonçant une lutte intraitable contre les contribuables fraudeurs et sa volonté d’« éradiquer » les paradis fiscaux « en Europe et dans le monde ».
Il y a la « nécessité d’une lutte implacable contre les dérives de l’argent, la cupidité et la finance occulte. Les paradis fiscaux doivent être éradiqués en Europe et dans le monde parce que c’est la condition pour préserver l’emploi », a-t-il ainsi déclaré lors d’une conférence de presse impromptue à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire. Au plus bas dans les sondages en France, confronté à des demandes répétées de l’opposition d’un remaniement gouvernemental après les aveux de son ex-ministre du Budget sur sa détention d’un compte bancaire à l’étranger depuis une vingtaine d’années, le président socialiste a voulu afficher sa fermeté. Pour le chef de file des députés UMP (opposition), Christian Jacob, les mesures annoncées par François Hollande ne sont toutefois « pas du tout à la hauteur du scandale qui touche le gouvernement. L’opération de diversion continue », a-t-il dénoncé. La chute brutale de crédibilité du président est illustrée cette semaine par des unes cinglantes d’hebdomadaires. « Pépère est-il à la hauteur ? » se demande ainsi Le Point, en allusion au surnom dont serait affublé le chef d’État. « Monsieur faible », titre de son côté L’Express.

Parquet financier
Le chef de l’État a ainsi annoncé que les banques françaises allaient à l’avenir devoir publier la liste de leurs filiales à l’étranger, avec la nature de leurs activités. Il veut que « cette obligation soit également appliquée au niveau de l’Union européenne et demain étendue aux grandes entreprises ». Lors de sa conférence de presse, François Hollande a aussi annoncé « la création d’un parquet financier » pour « agir sur les affaires de corruption » et les « grandes fraudes fiscales ». Une haute autorité contrôlera le patrimoine et les éventuels conflits d’intérêts des ministres, parlementaires et grands élus, a aussi promis le président. « La France établira chaque année une liste de paradis fiscaux », a également déclaré le chef de l’État. En réalité, cette liste noire existe depuis 2010. À l’origine, elle contenait 18 « États et territoires non coopératifs » qui n’avaient pas signé de convention fiscale avec la France. Depuis, elle s’est encore vidée : la dernière mise à jour du 4 avril 2012 ne stigmatise que huit territoires (Botswana, Montserrat, Brunei, Nauru, Guatemala, Niue, îles Marshall et Philippines). Reste à savoir si le gouvernement est prêt à remettre sur sa liste un pays comme la Suisse, qui ne répond qu’à un tiers environ des demandes d’informations que lui adresse le fisc français, et dans des conditions très restrictives.

Ricanements
Sur la moralisation de la vie politique française, François Hollande a exclu tout retour à l’Assemblée nationale de Jérôme Cahuzac comme la loi l’y autorise et comme ce dernier en caresse l’idée selon des sources parlementaires. « Il y a, je pense, une question de conscience », a dit le président, en évoquant les démentis de son ex-ministre au Parlement. Il a aussi pris la défense de son ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, accusé par l’opposition d’avoir protégé Jérôme Cahuzac, soumis à sa tutelle. Et tapé du poing sur la table au sujet de ses ministres qui se permettent de critiquer le Premier ministre ou de remettre en cause sa politique. « Aucun ministre ne peut remettre en cause la politique qui est conduite », a dit le chef de l’État, qui célébrera en mai le premier anniversaire de son quinquennat et alors que plusieurs membres de son gouvernement viennent de critiquer la rigueur budgétaire. « Le sérieux, c’est le cap, la croissance, c’est l’objectif, l’emploi, c’est l’exigence. Cette politique, elle a été fixée, je n’en changerai pas », a-t-il insisté, en assurant que ce n’est pas celle de l’austérité.
L’affaire Cahuzac, qui a provoqué un séisme politique en France, va donner lieu à un projet de loi de moralisation de la vie publique, présenté le 24 avril. Elle se traduit depuis plusieurs jours par un vif débat dans la société française sur la publication des patrimoines des élus. « La défaillance d’un homme ne doit pas jeter le discrédit, le soupçon sur les élus qui se dévouent pour le bien public sans en retirer le moindre avantage », a aussi demandé François Hollande. Sur son injonction, ses ministres ont commencé à publier leur patrimoine, s’attirant parfois des ricanements ou de l’ironie, notamment sur les réseaux sociaux, voire du dédain de l’opposition. Au-delà de la querelle droite-gauche, les réactions d’élus courroucés sont à l’image des Français qui ont généralement du mal à révéler leurs revenus.
Toutefois, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone s’est dit hier opposé à la publication du patrimoine des élus.« Je suis réservé quant à la publication du patrimoine des élus. La dérive individuelle de M. Cahuzac ne doit pas déboucher sur une culpabilité collective. Je mets en garde contre toute initiative qui viendrait alimenter le populisme », a déclaré Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, au quotidien Le Figaro.

(Sources : agences)
François Hollande a tenté hier de rétablir son autorité présidentielle, mise à mal par le scandale Jérôme Cahuzac, en annonçant une lutte intraitable contre les contribuables fraudeurs et sa volonté d’« éradiquer » les paradis fiscaux « en Europe et dans le monde ».Il y a la « nécessité d’une lutte implacable contre les dérives de l’argent, la cupidité et...

commentaires (4)

Non, " HERCULE " il va nettoyer les écuries d'Augias mondialement, ce qui est très douteux, OU... il sera nettoyé !

SAKR LEBNAN

17 h 00, le 12 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Non, " HERCULE " il va nettoyer les écuries d'Augias mondialement, ce qui est très douteux, OU... il sera nettoyé !

    SAKR LEBNAN

    17 h 00, le 12 avril 2013

  • CAHUZAC n'est pas ma tasse de thé.. Mais comme l'a dit un des politiciens ( je ne sais plus qui): CAHUZAC a commencé à transférer son argent à une époque où il n'avait pas le moindre sou. Donc il se pourrait qu'il ait agit "aussi" pour le compte de certains...Il pourrait être l'arbre qui cache la forêt. Ce matin, il a annoncé à un journaliste qu'il était "traqué" et il déménageait tous les 2 jours..Les journalistes ont compris "traqué par les médias"...Je crois qu'il voulait dire aussi..traqué par des gens qui craigent que CAHUZAC ne parle au tribunal dans les semaines/mois à venir..Donc cela ne m'étonnera pas si un jour, on nous annonce "cahuzac s'est suicidé" pris par le remords bla bla bla... Les suicides maquillés, tout le monde les connait.. S'il parle..D'autres très haut placés seront grillés "aussi"....

    Jean-Pierre EL KHOURY

    14 h 33, le 11 avril 2013

  • Ils sont tous dans leurs petits souliers...et quand ils déclarent, ils font de l'humour à trois balles sur le tee-shirt de Beckham, ou l'âne catalan...Bartolone se dit que çà chauffe, et il a raison.

    GEDEON Christian

    10 h 56, le 11 avril 2013

  • 600.000 euros, pourquoi j'en ri ? parce qu le chiffre est trop bas et cache beaucoup plus evidemment, et cache beaucoup d'autres larbins assurement, Cahuzac, tu n'as pas fini ton calvaire de bouc emissaire ...suivez mon regard qui monte tres haut !!!!

    Jaber Kamel

    09 h 36, le 11 avril 2013

Retour en haut