Rechercher
Rechercher

À La Une - Energie

Israël reçoit ses premières livraisons de gaz du gisement de Tamar

"Nous faisons un pas important vers l'indépendance énergétique", déclare Netanyahu.

Une carte des champs gaziers au large d'Israël publiée par Noble Energy.

Israël a annoncé samedi avoir commencé à acheminer du gaz de son principal gisement sous-marin vers ses côtes, ce qui devrait permettre à l'Etat hébreu, selon des responsables, de réduire sa dépendance vis-à-vis de l'étranger pour ses importations de gaz.

Dans un communiqué, le ministère de l'Energie et de l'Eau a indiqué que le gaz naturel avait "commencé à être acheminé du gisement de Tamar jusqu'à une nouvelle plateforme de production navale près d'Ashdod, à partir de laquelle il atteindra en 24h la station d'Ashdod", dans le sud d'Israël.

 

Le gisement de Tamar, qui dispose de réserves s'élevant jusqu'à 238 milliards de m3, est située à 130 km au large de la cité portuaire de Haïfa, sur la côte méditerranéenne.

Il fait partie des gisements gaziers très prometteurs découverts ces dernières années au large des côtes d'Israël. Un dossier sur lequel des contentieux frontaliers concernant les zones économiques exclusives (ZEE) opposent le Liban et Israël.

 

Dans un communiqué, le nouveau ministre de l'Energie et de l'Eau Silvan Shalom a salué cet événement qui marque selon lui "le jour de l'indépendance énergétique pour Israël".

Dans un autre communiqué, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié le début des livraisons de gaz naturel de Tamar de "grand jour pour l'économie israélienne".

"Nous faisons un pas important vers l'indépendance énergétique. Nous avons fait avancer le secteur du gaz naturel en Israël au cours de la dernière décennie, ce qui est bon pour l'économie israélienne et pour tous les Israéliens", s'est-il félicité.

 

Découvert en 2009, le site de Tamar est exploité en commun par le géant américain Noble Energy (qui possède 36% des droits) et par trois compagnies israéliennes - Delek, Isramco et Dor Alon.

Jusqu'en 2011, Israël importait 43% de son gaz d'Egypte. Mais le gazoduc par lequel l'Egypte approvisionne Israël et la Jordanie, qui traverse la péninsule du Sinaï, est très régulièrement saboté depuis le soulèvement contre l'ex-président Hosni Moubarak en février 2011, ce qui perturbe les importations.

Israël compte ainsi sur ses découvertes gazières pour limiter sa dépendance énergétique envers l'étranger.

 

Lire aussi

Chevron, Exxon et Shell parmi les 52 sociétés intéressées par le pétrole libanais

 

Bassil : Le forage pétrolier débutera fin 2015

Israël a annoncé samedi avoir commencé à acheminer du gaz de son principal gisement sous-marin vers ses côtes, ce qui devrait permettre à l'Etat hébreu, selon des responsables, de réduire sa dépendance vis-à-vis de l'étranger pour ses importations de gaz.
Dans un communiqué, le ministère de l'Energie et de l'Eau a indiqué que le gaz naturel avait "commencé à être...

commentaires (5)

Eux ils reçoivent du GAZ du TAMAR... Nous, nous recevons fusées et obus, aujourd'hui vides, demain peut-être avec du GAZ aussi, MAIS... du TAMERLANG... ou TIMURLANG... TAMAR OU TIMUR c'est toujours du gaz. L'un le reçoit directement à la maison pour le ménage... Nous, nous le recevrons directement à LA FACE comme bagage !

SAKR LEBNAN

19 h 06, le 01 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Eux ils reçoivent du GAZ du TAMAR... Nous, nous recevons fusées et obus, aujourd'hui vides, demain peut-être avec du GAZ aussi, MAIS... du TAMERLANG... ou TIMURLANG... TAMAR OU TIMUR c'est toujours du gaz. L'un le reçoit directement à la maison pour le ménage... Nous, nous le recevrons directement à LA FACE comme bagage !

    SAKR LEBNAN

    19 h 06, le 01 avril 2013

  • Et au Liban ou 18 confessions cohabitent qu'attend-on? Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 25, le 01 avril 2013

  • Ces criminels squatteurs n'ont jamais manqué d'assistance technologique et de l'argent gratuit et... ce n'est pas du jambon, de la part des puissances coloniales, impérialistes et injustes d'occident vis-à-vis de notre région et tout particulièrement de la Palestine. Ce ne point don étonnant qu'il usurpent les richesses souterraines de la Palestine! Mais quoiqu'ils fassent, nous leur Répéterons ceci: ils seront toujours des squatteurs jusqu'au jour où ils seront délogés par les palestiniens avec l'aide de leurs nombreux peuples frères et amis et qu'ils se rappellent qu' UN BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS!

    Ali Farhat

    14 h 36, le 01 avril 2013

  • C'est peut-être de futus sionistes,des méchants,et des tout ce qu'on voudra...mais eux au moins,il ne fabriquent pas leur electricité avec une Fatma,et prduisent déjà du gaz...le temps qu'on s'y mette,et les poches risquent d'être assi videsqe celles des Libaais normaux..par contre les poches de ceux que vous avez,elles,seront ecore plus pleines...à se demander parfois si...mais non,je ne le dirais pas...

    GEDEON Christian

    13 h 36, le 01 avril 2013

  • Et au Liban, qu'attend-on? Sans doute que les princes qui nous gouvernent se soient mis d'accord sur le partage du gâteau.

    Yves Prevost

    07 h 51, le 01 avril 2013

Retour en haut