Le ministre des Finances Mohammad Safadi a rencontré hier l’ambassadeur du Brésil Alfonso Émilio, accompagné d’une délégation de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras. La rencontre a porté sur les secteurs de coopération entre les deux pays.
Une attention particulière a été donnée au domaine de l’exploration du pétrole et du gaz dans la zone économique exclusive (ZEE) libanaise, ainsi qu’aux lois fiscales élaborées par le ministère des Finances à cet égard.
Produits agricoles : lancement d’une nouvelle ligne de transport maritime avec Aqaba
Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Saïda et du Sud, Mohammad Hassan Saleh, a annoncé hier dans un communiqué l’ouverture d’une ligne maritime entre le Liban et la ville d’Aqaba en Jordanie pour le transport de camions. « Cette initiative a été mise en place pour répondre aux répercussions négatives de la crise syrienne sur les activités d’exportation des produits agricoles, notamment les agrumes et les bananes », a expliqué M. Saleh. « La Chambre de commerce de Saïda travaille en étroite collaboration avec les ministères de l’Économie et du Commerce et de l’Agriculture pour éviter une catastrophe et essayer de préserver l’emploi des travailleurs dans le secteur agricole », a-t-il ajouté.
Conférence de François Bassil sur l’économie libanaise et le « printemps arabe »
Le Rotary Club Beirut – Cedars reçoit aujourd’hui à 19h, à l’hôtel Monroe, le président-directeur général de la Byblos Bank, François Bassil. Celui-ci donnera une conférence au cours de laquelle il exposera la situation économique locale et les changements occasionnés suite aux bouleversements dans la région dus au « printemps arabe ».
Khoury discute de la gestion de la pollution avec la Banque mondiale
Dans la cadre de sa visite à Washington, le ministre de l’Environnement Nazem el-Khoury a participé à plusieurs débats avec des responsables de la Banque mondiale (BM). Les discussions ont tourné principalement autour de la gestion des risques de pollution. Il a été question des projets de loi et des décrets concernant la protection de l’environnement et des ressources naturelles au Liban. Le ministre Khoury a par ailleurs rencontré le chef du bureau des sciences appliquées à la NASA, Chahid Habib.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef