Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Échanges

L’Arabie saoudite rassure les expatriés et les organismes économiques libanais

Les représentants des instances économiques ont réitéré de Riyad l’importance de maintenir des relations solides avec les pays du Golfe et notamment l’Arabie saoudite. À la suite d’un entretien avec le prince Moqren ben Abdel Aziz et d’une rencontre avec Saad Hariri, les participants ont rappelé l’importance de maintenir le Liban loin des déchirements politiques régionaux afin de ne pas fragiliser une économie déjà en perte de vitesse.

Les représentants des instances économiques entourant le prince Moqren ben Abdel Aziz à Riyad.

Une délégation des instances économiques présidée par le président des organismes économiques, l’ancien ministre d’État Adnane Kassar, s’est réunie dimanche à Riyad avec le second vice-Premier ministre saoudien Moqren ben Abdel Aziz afin de se pencher sur les moyens de redynamiser les échanges entre les deux pays. À l’issue de la rencontre, le responsable saoudien a remercié les représentants des organismes économiques pour leur visite en Arabie saoudite, « la seconde patrie des Libanais », a-t-il indiqué. « La politique extérieure du royaume est la même vis-à-vis du Liban puisque l’Arabie saoudite porte une affection particulière à la République libanaise », a ajouté le ministre Moqren ben Abdel Aziz qui a tenu à réfuter les rumeurs selon lesquelles les Saoudiens retiraient leurs dépôts des banques commerciales, ou avaient l’intention de changer leur politique à l’égard des expatriés libanais travaillant dans le royaume. « Les investisseurs privés et le gouvernement saoudien n’ont aucune intention de retirer leurs dépôts du Liban », a ainsi souligné Moqren ben Abdel Aziz qui a rappelé l’importance qu’accorde l’Arabie saoudite à la stabilité politique et économique du Liban et a en outre loué les efforts des organismes économiques dans le rôle qu’ils jouent au Liban en vue de maintenir un équilibre malgré une conjoncture politique et sécuritaire difficile.


De son côté, Adnane Kassar a tenu d’abord à féliciter son hôte pour la position à laquelle il a récemment été nommé, à savoir second vice-Premier ministre. M. Kassar est également revenu sur la caricature récente du roi Abdallah en soulignant fermement que cette illustration ne reflétait aucunement la position du Liban vis-à-vis de l’Arabie saoudite. « Les Libanais ne peuvent que remercier le roi Abdallah pour son soutien continu apporté aux Libanais autant sur le plan financier qu’économique », a indiqué le président des instances économiques. « Le prince Moqren a d’ailleurs fait preuve de beaucoup d’ouverture et de tolérance à ce sujet indiquant que c’était des pratiques qui relevaient d’une démocratie », a indiqué à L’Orient-Le Jour le président du RDCL Fouad Zmokhol, un des participants à la rencontre. Ce dernier a révélé par ailleurs que la délégation avait soumis au reponsable saoudien l’importance de soutenir les projets d’infrastructure au Liban, une requête qu’il a promis de transmettre au roi Abdallah en soulignant toutefois que plusieurs projets d’aide et de soutien à l’infrastructure libanaise ont déjà été mis en place. Pour ce qui est de la venue des touristes saoudiens au Liban, M. Zmokhol a rapporté que le prince Moqren s’était montré plus réservé à ce sujet expliquant toutefois que la décision ne revenait pas aux responsables saoudiens mais dépendait de la situation sécuritaire sur les plans local et régional.

Chez Hariri
Par ailleurs, les représentants des instances économiques se sont rendus chez l’ancien Premier ministre Saad Hariri dans sa demeure à Riyad, l’occasion de se pencher sur l’actualité politique et économique. Les responsables économiques et leur hôte ont réitéré l’importance de consolider le sentiment d’union nationale à l’ombre des bouleversements politiques par lesquels passe la région. Ils ont également insisté sur l’importance que le Liban maintienne une position neutre vis-à-vis de la crise syrienne afin de ne plus soumettre le Liban à des secousses qui fragilisent son économie. « Il faudrait que les responsables politiques adoptent un discours rationnel vis-à-vis des pays du Golfe », a indiqué pour l’occasion Saad Hariri qui a insisté sur l’importance de maintenir la tenue des élections législatives dans les délais constitutionnels. Enfin, l’ancien Premier ministre a loué les efforts des organismes économiques, « colonne vertébrale » de l’économie libanaise.

 

Lire aussi

Le 14 Mars poursuit sa tournée auprès des ambassadeurs du CCG

Une délégation des instances économiques présidée par le président des organismes économiques, l’ancien ministre d’État Adnane Kassar, s’est réunie dimanche à Riyad avec le second vice-Premier ministre saoudien Moqren ben Abdel Aziz afin de se pencher sur les moyens de redynamiser les échanges entre les deux pays. À l’issue de la rencontre, le responsable saoudien a remercié...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut