Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Hezbollah se prépare à envoyer près de 5.000 combattants en Syrie, accuse l'ASL

"Le problème est aujourd'hui avec l’État libanais, et pas seulement le Hezbollah", avertit le commandement de l'Armée syrienne libre.

Des combattants du Hezbollah. Photo d'archives. AFP

Le commandement de l'Armée syrienne libre (ASL) accuse le Hezbollah libanais de se préparer à envoyer entre 4.000 et 5.000 combattants en Syrie, via Homs, dans les prochains jours.  

Dans un communiqué repris mardi par plusieurs médias et dont l'authenticité n'est pas établie, l'ASL précise que le parti chiite a "entraîné dimanche dernier ses membres dans la région de la Békaa-ouest près du village de Machghara en vue d'envoyer un nouveau groupe de combattants en territoire syrien". 

 

Selon l'ASL, le Hezbollah a "établi des postes d'observation et des centres de déploiement, dont certains sont positionnés près des huit villages frontaliers sous contrôle du parti, dans le but d'assurer la protection et le contrôle de l'autoroute reliant Damas, Homs et la côte syrienne".

 

L'ASL accuse le Hezbollah d'avoir mené, durant les trois derniers mois, des "opérations de nettoyage sectaire dans plusieurs villages frontaliers, notamment à Joussiyé, mettant des douzaines de maisons en feu et expulsant des milliers d'habitants", poursuit le texte.

 

L'ASL prévient ainsi que l'avenir des relations fraternelles avec le Liban est en danger, ajoutant que "toutes les options seront sur la table si l'agression contre le territoire et le peuple syrien ne s'arrête pas." 

"Le problème est aujourd'hui avec l’État libanais, et pas seulement le Hezbollah, ajoute le communiqué. L'affaire est même devenue arabe, régionale et internationale".

 

Quelques jours plus tôt, le responsable média de l'ASL, Fahd Masri, avait annoncé à l’agence turque Anatolie que "le Hezbollah est en train d’occuper huit villages syriens aux frontières entre le Liban et la Syrie". "Nous n’allons pas tarder à récupérer ces territoires occupés quel que soit le prix à payer", a-t-il ajouté, soulignant que "le Hezbollah est plongé jusqu’au cou dans le bain de sang dirigé contre le peuple syrien".

 

Dans une déclaration qui a marqué une escalade dans les tensions libano-syrienne, l'ASL avait pour la première fois menacé, en février dernier, de porter la guerre au Liban. 

 

Lors d'un discours prononcé le 27 février dernier, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a démenti toutes les informations sur un plan qui aurait été concocté par le parti chiite et le régime syrien pour envahir des villages sunnites à la frontière entre le Liban et la Syrie.

"Ce qui se passe sur le terrain est tout à fait le contraire. Il y a une campagne militaire de la part des rebelles syriens pour chasser des Libanais chiites des villages frontaliers, a affirmé Hassan Nasrallah. Ces gens se défendent contre les attaques des rebelles. Ils ne s'attaquent pas aux civils, ils ne veulent juste pas qu'on les attaque. Je leur dis : +Vous avez le droit de vous défendre et de combattre ceux qui vous attaquent+".

 

Le lendemain, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, se disait, dans un rapport, "très inquiet" d'informations sur "la mort de membres du Hezbollah qui combattaient en Syrie".

 

Lire aussi

Joumblatt avec les islamistes syriens, Mansour avec le régime de Assad : la "distanciation" libanaise bat de l'aile


Avec un million de réfugiés, la Syrie est entrée dans "la spirale d'une catastrophe absolue"

 

Le commandement de l'Armée syrienne libre (ASL) accuse le Hezbollah libanais de se préparer à envoyer entre 4.000 et 5.000 combattants en Syrie, via Homs, dans les prochains jours.  
Dans un communiqué repris mardi par plusieurs médias et dont l'authenticité n'est pas établie, l'ASL précise que le parti chiite a "entraîné dimanche dernier ses membres dans la région de la Békaa-ouest...

commentaires (7)

Pourquoi seulement 5.000 si "IL" décidait de leur faire??? Le Hezb nous a enseigné qu'il sait bien faire les choses et... il est instruit, Il sait compter jusqu'au moins 100.000. Et puis, il ne manque pas de jeunes déterminés et honnêtes en Syrie à enrôler si le cas devait échoir, pour elle. Non, non, messieurs les Asliens, ne cherchez des noises à notre pays.. Nous sommes déjà servis, tous seuls.. Allez voir ailleurs. Bon, dites là donc, vous recevez des aides sans limites en tous genres de la part de la pire espèce de la planète.. sans parler de la précieuse vue pénétrante de "l'épervier apprivoisé" de monsieur Hariri fils.. et si.. si.. les autorités Syriennes devaient recevoir des aides de la part de leurs amis, partenaires et alliés, ce ne serait donc que de.. "bonne guerre"... alors soyez fair play siouplé, au moins sur ce plan-là! et Allez à la table de négociation pour le bien de tous y compris du Liban, merci!

Ali Farhat

18 h 54, le 06 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Pourquoi seulement 5.000 si "IL" décidait de leur faire??? Le Hezb nous a enseigné qu'il sait bien faire les choses et... il est instruit, Il sait compter jusqu'au moins 100.000. Et puis, il ne manque pas de jeunes déterminés et honnêtes en Syrie à enrôler si le cas devait échoir, pour elle. Non, non, messieurs les Asliens, ne cherchez des noises à notre pays.. Nous sommes déjà servis, tous seuls.. Allez voir ailleurs. Bon, dites là donc, vous recevez des aides sans limites en tous genres de la part de la pire espèce de la planète.. sans parler de la précieuse vue pénétrante de "l'épervier apprivoisé" de monsieur Hariri fils.. et si.. si.. les autorités Syriennes devaient recevoir des aides de la part de leurs amis, partenaires et alliés, ce ne serait donc que de.. "bonne guerre"... alors soyez fair play siouplé, au moins sur ce plan-là! et Allez à la table de négociation pour le bien de tous y compris du Liban, merci!

    Ali Farhat

    18 h 54, le 06 mars 2013

  • Si cela pouvait être vrais ...! que le hezbollah n'hésitent pas et qu'il soit généreux pour le frère Assad ...qu'il en envoi 5 mille de plus...

    M.V.

    15 h 42, le 06 mars 2013

  • Le Hezbollah, armé et financé par l’Iran, n’est pas perdant, humainement parlant, dans cette expédition belliqueuse. Par ce ‘’service’’ rendu à la dictature assadienne, il n’engage que des pasdarans, venus spécialement d’Iran contre du caviar en or, pour soutenir le régime en place. Après avoir consulté à deux reprises le conseiller Jack Daniel pour les affaires stratégiques, c’est clair maintenant, que les jeunes sur la photo le temps d’une démonstration, n’ayant pas à leurs brassards des croissants gammés, ne sont pas très dangereux. Pour le moment….

    Charles Fayad

    15 h 27, le 06 mars 2013

  • Qu'ils y restent.

    Robert Malek

    14 h 44, le 06 mars 2013

  • Je corrige la seconde ligne pour lire : Ceux qui le décideraient, s'il le décideraient, allumeraient l'étincelle d'une guerre religieuse dans la région...

    SAKR LEBNAN

    14 h 43, le 06 mars 2013

  • L'intervention d'à côté plongera le pays dans une guerre, pas uniquement à côté, mais aussi à la maison. Ceux qui le décident allument l'étincelle d'un guerre religieuse dans la région...

    SAKR LEBNAN

    14 h 13, le 06 mars 2013

  • Cinquante mille, pas cinq mille Vous vous trompez d'un zéro

    Henoud Wassim

    13 h 40, le 06 mars 2013

Retour en haut