Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

États-Unis
Kerry défend le droit
des Américains
à « être idiots »
Le secrétaire d’État américain John Kerry a pris la défense des libertés d’expression, de religion et d’opinion hier en expliquant à des étudiants allemands qu’aux États-Unis, cette liberté allait jusqu’au « droit d’être idiot ». « Les gens se demandent parfois pourquoi notre Cour suprême autorise un groupe ou un autre à défiler, même si c’est pour la chose la plus provocante au monde et qu’ils portent des pancartes qui sont insultantes pour un groupe ou un autre. La raison, c’est la liberté, la liberté d’expression. En Amérique, vous avez le droit être stupide, si vous voulez l’être », a-t-il ajouté sous les rires.

Livre polémique sur DSK
Pas d’interdiction,
mais un encart et
des dommages
La justice française a ordonné hier l’insertion d’un encart « avant toute diffusion » dans chaque exemplaire du livre de l’auteure Marcela Iacub relatant sa liaison avec l’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, qui réclamait la saisie du livre, à paraître aujourd’hui. Hier matin, l’ex-responsable du Fonds monétaire international (FMI) s’était déclaré devant le tribunal « choqué » par un texte « méprisable et mensonger », dont il avait demandé l’interdiction, sans être suivi par le tribunal.

Vatican
« Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite »
À deux jours de sa démission historique, le pape se préparait hier à quitter le Vatican, sans cérémonie, pour se retirer dans la prière et l’étude sous le titre de « Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite ». Après deux semaines d’incertitudes, le porte-parole du Vatican a annoncé hier quel serait le prochain titre de Joseph Ratzinger, un titre qui ressemblera beaucoup au précédent. Lorsqu’il ne sera plus pontife, Benoît XVI portera une soutane blanche toute simple, différente de celle des papes. Il n’arborera plus ses fameuses chaussures rouges, mais portera des chaussures marron.

Rencontre
Desmond Tutu croit
en une Birmanie
« libre »
L’ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu s’est entretenu à Rangoun hier avec la dirigeante de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi, elle aussi Prix Nobel de la paix, exprimant sa foi en l’émergence d’une Birmanie « véritablement libre ».
Par ailleurs, le président réformateur birman Thein Sein est arrivé à Oslo dans le cadre d’une tournée européenne, sa première, destinée à consolider la réintégration de son État longtemps paria sous ces latitudes.

 

Russie
Lavrov défend une loi antigay
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a défendu hier une loi russe interdisant la propagande de l’homosexualité en soulignant que les gays pouvaient « se livrer à leurs activités » sans être poursuivis comme à l’époque soviétique. L’article du code pénal qui pénalisait l’homosexualité « a été aboli il y a longtemps, et les homosexuels peuvent se livrer à leurs activités en toute liberté et en toute impunité. Mais nous n’avons pas pris d’engagements pour autoriser la propagande qui est en général très agressive », a déclaré M. Lavrov au cours d’une conférence de presse avec son homologue néerlandais, Frans Timmermans.

Les Pussy Riot pourraient être libérées avant 2014
Les deux femmes du groupe contestataire russe Pussy Riot qui purgent une peine de deux ans de camp pour une prière punk contre Vladimir Poutine pourraient être libérées par anticipation avant 2014, estime Ekaterina Samoutsevitch, coaccusée, mais remise en liberté. « Je crois que si nous arrivons à organiser leur défense à un haut niveau, il y a une chance qu’elles soient libérées par anticipation, avant d’avoir purgé leur peine de deux ans », ajoute-t-elle.

Droits de l’homme
Japon et USA réclament une enquête sur Pyongyang
Le Japon et les États-Unis ont appelé hier le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à lancer une grande enquête sur les allégations de violation des droits de l’homme en Corée du Nord, notamment sur la torture de prisonniers politiques. Les camps de prisonniers nord-coréens renfermeraient près de 200 000 personnes, et le viol, la torture, les exécutions sommaires et le travail forcé y seraient monnaie courante, avait déclaré le mois dernier la haut-commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme, Navi Pillay.

Afrique du Sud
Triste record du monde de viols
Le viol collectif particulièrement sauvage d’une adolescente sud-africaine, abandonnée mourante après avoir été éventrée, a rappelé à l’Afrique du Sud qu’elle détenait le triste record mondial du nombre de viols, des mouvements de protestation récurrents n’y changeant pas grand-chose. Le calvaire d’Anene Booysen, le 2 février dans la petite ville de Bredasdorp, a écœuré le pays. Mais comme à chaque fois qu’un viol particulièrement affreux suscite l’indignation, le souffle est vite retombé, les médias et le public se passionnant désormais pour l’affaire d’Oscar Pistorius.

 

Yémen
Nouveaux troubles dans le Sud
Un homme a été tué hier dans les troubles qui secouent le sud du Yémen, où le président Abd Rabbo Mansour Hadi a promis des mesures d’apaisement, selon un représentant des autonomistes sudistes. Selon des témoins, des civils armés circulant à bord d’une voiture ont tiré sur des militants du Mouvement sudiste qui tentaient de bloquer un axe routier d’un quartier d’Aden, touchant mortellement un gardien d’immeuble. Ce décès porte à neuf le nombre de personnes tuées depuis jeudi dans les violences entre les forces de sécurité et les séparatistes dans le Sud. La situation y demeure tendue, où un mouvement de désobéissance civile a été lancé ces derniers jours par des séparatistes sudistes pour protester contre la répression visant leur organisation.

Libération
Le journaliste français peut quitter l’Irak
Le journaliste français Nadir Dendoune bloqué en Irak depuis sa libération le 14 février est désormais libre de quitter le pays après qu’un juge irakien a classé son dossier hier, a-t-on appris auprès de son avocat, Nama al-Roubaiye. Plus tôt, un responsable des services irakiens de sécurité avait indiqué que le journaliste français pourrait quitter le pays dans « deux jours », une fois finalisées les formalités liées à sa caution, qui avait été fixée à 10 millions de dinars irakiens (environ 6 440 euros). La justice irakienne reprochait à Nadir Dendoune, 40 ans, qui possède également les nationalités australienne et algérienne, d’avoir photographié sans autorisation le QG des services de renseignements irakiens ainsi que des barrages de police et de l’armée.

Révolte
Deux policiers bahreïnis acquittés
Un tribunal bahreïni a acquitté hier deux policiers, poursuivis pour la mort d’un manifestant chiite lors de la contestation contre le régime en 2011, a indiqué un avocat sur Twitter. Le tribunal a conclu que les deux policiers avaient tiré à la chevrotine, mais « sans préméditation », sur Fadhel al-Matrouk, mort lors de la répression d’une manifestation le 15 février 2011, a-t-il ajouté. Plusieurs policiers sont jugés sous l’accusation d’avoir torturé des détenus arrêtés dans le cadre de la répression du soulèvement.

Droits de l’homme
L’Assemblée nationale libyenne dénonce
La commission des Droits de l’homme de l’Assemblée nationale libyenne a critiqué hier la situation des droits de l’homme dans le pays, faisant état d’enlèvements, d’assassinats et d’un recours « quasi systématique » à la torture par des milices. Elle a estimé que « ces violations et les pratiques inhumaines (allaient) ramener le pays à la case départ », celle de « la dictature et de l’injustice », soulignant sa conviction selon laquelle « il n’y a point de liberté ni de dignité dans une société où règnent le désordre et le chaos des milices ». L’armée et la police n’étant toujours pas entièrement opérationnelles, ces milices, souvent composées d’anciens révolutionnaires ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi, en profitent pour faire la loi dans le pays.

États-UnisKerry défend le droitdes Américainsà « être idiots »Le secrétaire d’État américain John Kerry a pris la défense des libertés d’expression, de religion et d’opinion hier en expliquant à des étudiants allemands qu’aux États-Unis, cette liberté allait jusqu’au « droit d’être idiot ». « Les gens se demandent parfois pourquoi notre Cour...

commentaires (3)

Mais Mr. Kerry la bêtise est un état contre lequel vous n'y pouvez rien, la preuve...

Tina Chamoun

18 h 35, le 27 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Mais Mr. Kerry la bêtise est un état contre lequel vous n'y pouvez rien, la preuve...

    Tina Chamoun

    18 h 35, le 27 février 2013

  • Droit d'Idiotie aux Américains ? TOUS compris bien sûr...

    SAKR LEBNAN

    13 h 39, le 27 février 2013

  • Le droit à l'idiotie que clame Kerry est bon pour le peuple, c'est vrai il a raison , on doit être tolérant avec ceux qui comprennent pas toujours, ou qui comprennent mal, mais ce droit peut il être accordé aux dirigeants ?? mais putain , georges bush avait des resposabilités planétaires, avait il le droit d'être idiot à ce point ?? oui! eh bien tous les dirigeants du monde ont ce droit, et tant pis que les pauvres types en fassent le frais. Ah yankyland, y a que vous qui êtes sympathique quand vous êtes cons !!!

    Jaber Kamel

    12 h 34, le 27 février 2013

Retour en haut