Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La "testostérone" saisie chez Pistorius serait un stimulant sexuel (presse)

La "testostérone" que les enquêteurs auraient retrouvée dans la maison du champion handisport Oscar Pistorius après qu'il eut tué sa petite amie le 14 février serait une substance destinée à stimuler son ardeur sexuelle, indique dimanche l'hebdomadaire City Press.
L'enquêteur Hilton Botha avait annoncé mercredi devant le tribunal de Pretoria que son équipe avait trouvé "deux boîtes de testostérone" et des seringues chez Pistorius, ce à quoi l'avocat de la défense Barry Roux avait répondu qu'il s'agissait d'"un remède à base de plantes" nommé testocompasutium coenzyme que l'athlète "(avait) le droit d'utiliser".
Le médecin sportif Jon Patricios a expliqué à City Press que ce produit administré par injection -composé de morceaux de coeur et de testicules d'animaux, de plantes médicinales et de vitamines- est généralement utilisé pour combattre les défaillances sexuelles.
Mais il est déconseillé aux sportifs car il pourrait augmenter leur niveau de testostérone, leur faisant courir le risque d'être testés positifs, a ajouté le spécialiste.
"De nombreux athlètes l'utilisent pour combattre l'épuisement", a toutefois souligné Louis Holtzhausen, spécialiste de la médecine sportive à l'université de l'Etat libre (centre).
"Il ne s'agit pas d'un stéroïde anabolisant et il ne devrait pas provoquer de colère irrationnelle", a précisé le Dr Patricios. Des crises de violence incontrôlées peuvent, en effet, être un effet secondaire des prises de stéroïdes.
Les produits saisis chez Oscar Pistorius ont été envoyés pour analyse au laboratoire sud-africain de contrôle antidopage de Bloemfontein (centre), et le Parquet s'est refusé à tout commentaire tant qu'il n'en connaîtrait pas les résultats.
Oscar Pistorius est sorti libre vendredi après-midi du tribunal d'instance de Pretoria où il comparaissait depuis quatre jours, après avoir accepté de payer une caution d'un million de rands (85.000 euros).
Il reste inculpé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, sur laquelle il a tiré quatre balles de 9 mm aux premières heures du 14 février, et a été convoqué devant la justice le 4 juin.
La "testostérone" que les enquêteurs auraient retrouvée dans la maison du champion handisport Oscar Pistorius après qu'il eut tué sa petite amie le 14 février serait une substance destinée à stimuler son ardeur sexuelle, indique dimanche l'hebdomadaire City Press. L'enquêteur Hilton Botha avait annoncé mercredi devant le tribunal de Pretoria que son équipe avait trouvé "deux boîtes...