Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Nouvelles arrestations de membres du Hamas par Israël en Cisjordanie
Les troupes israéliennes ont arrêté hier huit membres du mouvement islamiste Hamas lors d’opérations menées à l’aube dans le nord de la Cisjordanie, selon des sources au sein des services de sécurité palestiniens, précisant qu’un ancien porte-parole du Hamas, Rafat Nassif, faisait partie des interpellés. La semaine dernière, Israël avait arrêté 25 membres du mouvement lors d’une série d’opérations à travers la Cisjordanie, dont trois députés du Parlement palestinien. Les forces de sécurité palestiniennes en avaient arrêté au moins 25 autres.

Israël autorise la construction d’un hôpital par la Turquie à Gaza
Israël a autorisé la Turquie à transférer des équipements médicaux pour un hôpital construit par ce pays dans la bande de Gaza, a indiqué hier Guy Inbar, un porte-parole du ministère de la Défense. « C’est un pas important pour aider à une réconciliation entre la Turquie et Israël », a ajouté Guy Inbar, en référence aux relations israélo-turques très tendues depuis l’assaut lancé par l’armée israélienne le 31 mai 2010 contre le Mavi Marmara, navire amiral d’une flottille internationale propalestinienne qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza qui avait coûté la vie à neuf passagers turcs.

Nucléaire
L’AIEA promet de « travailler dur » pour résoudre ses différends avec l’Iran
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va « travailler dur » afin de résoudre ses différends avec l’Iran, a déclaré hier Herman Nackaerts, le chef des inspecteurs de l’agence. Une nouvelle rencontre avec des responsables iraniens, la huitième du genre en l’espace d’un an, doit se tenir à partir d’aujourd’hui. L’AIEA veut obtenir un accord lui autorisant un accès plus large à des sites, individus ou documents pouvant l’aider à éclaircir tous les points soulevés dans son rapport de novembre 2011. Dans ce document, elle avait fait état d’éléments, présentés comme crédibles, indiquant que l’Iran avait travaillé à la mise au point de la bombe atomique avant 2003 et peut-être ensuite. Téhéran a rejeté ces accusations et qualifié le rapport de politisé.

 

Afghanistan
Obama veut diviser
par deux
le contingent US
d’ici à un an
Le président Barack Obama devait annoncer hier soir son objectif de rapatrier d’Afghanistan 34 000 soldats dans les 12 mois à venir, soit la moitié du nombre actuel, a indiqué un responsable américain. Quelque 66 000 soldats américains sont actuellement stationnés dans le pays, un chiffre déjà en réduction depuis le plus haut de 100 000 à la suite d’une décision annoncée par M. Obama en décembre 2009.

Des villageois
se soulèvent
contre les talibans
près de Kandahar
Des dizaines de villageois ont pris les armes contre les talibans près de Kandahar, le bastion historique des rebelles, après plusieurs soulèvements similaires dans d’autres parties de l’Afghanistan, a-t-on appris auprès de la police et de participants. Le soulèvement est l’œuvre de Haji Abdul Udood, un chef tribal du district de Panjwaji, ulcéré par les menaces de mort des insurgés contre l’un de ses fils qui a rejoint la police locale (ALP), une force financée par les États-Unis. Après onze années de présence internationale pour soutenir des soldats et policiers afghans, la rébellion menée par les talibans n’a toujours pas été vaincue. La grande majorité des forces de l’OTAN quitteront l’Afghanistan à la fin 2014. Nombre d’Afghans craignent le pire une fois le retrait achevé.

Proche-OrientNouvelles arrestations de membres du Hamas par Israël en CisjordanieLes troupes israéliennes ont arrêté hier huit membres du mouvement islamiste Hamas lors d’opérations menées à l’aube dans le nord de la Cisjordanie, selon des sources au sein des services de sécurité palestiniens, précisant qu’un ancien porte-parole du Hamas, Rafat Nassif, faisait partie des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut