Rechercher
Rechercher

Liban

Charbel lance la campagne de correction des listes d’électeurs

Le ministre de l’Intérieur lors de sa conférence de presse. Photo Dalati et Nohra

Le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, a lancé hier, lors d’une conférence de presse, la campagne traditionnelle de vérification et de correction des listes d’électeurs d’ici au 10 mars prochain.
M. Charbel a précisé que les électeurs devront vérifier que leur nom exact et que leurs caractéristiques d’état civil figurent correctement sur ces listes, faute de quoi ils devraient, pour être en mesure de participer au vote, présenter une demande de correction (par le biais du moukhtar) avant le 10 mars.
Les listes figurent sur le site Internet du ministère de l’Intérieur, www.moim.gov.lb, mais aussi sur des copies que l’on peut trouver dans les centres des mohafazats et des cazas, ainsi qu’auprès des municipalités et des bureaux de moukhtars.
M. Charbel a expliqué que cette campagne n’avait rien à voir avec les discussions en cours sur la loi électorale, les listes d’électeurs étant les mêmes quelle que soit la législation en vigueur.
Pour l’année 2013, et avant le processus de correction, le total des inscrits (21 ans et plus) s’élève à 3 863 119, soit 84 153 de plus que le total de février 2012. Le ministre a affirmé que ses services se sont attachés à réduire au minimum les cas de transferts d’état civil d’une région à l’autre. Il a rappelé avoir lui-même présenté un projet de loi visant à lier davantage les mains du ministre de l’Intérieur dans les transferts « afin de préserver le tissu démographique national ».
M. Charbel a par ailleurs indiqué que des efforts déployés en commun par la Direction générale du statut personnel et par le service d’anthropométrie ont permis d’établir que 12 015 électeurs ont participé aux législatives de 2009 alors qu’ils ne remplissaient pas les conditions nécessaires les habilitant à voter pour des raisons ayant trait à leur casier judiciaire.
Enfin, M. Charbel a précisé que le chiffre des électeurs qui se sont inscrits à l’étranger auprès des missions libanaises s’est établi à 9 960.
Le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, a lancé hier, lors d’une conférence de presse, la campagne traditionnelle de vérification et de correction des listes d’électeurs d’ici au 10 mars prochain.M. Charbel a précisé que les électeurs devront vérifier que leur nom exact et que leurs caractéristiques d’état civil figurent correctement sur ces listes, faute de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut