Rechercher
Rechercher

À La Une - Mariage gay

Après les députés français, les députés britanniques...

Les couples de même sexe peuvent s’unir civilement depuis 2005 et jouissent des mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels.

À Londres, un militant antimariage gay portant un passage de la Bible sur l’« abomination » homosexuelle. Andrew Cowie/AFP

Les députés britanniques se sont prononcés hier soir en faveur du projet de loi autorisant le mariage homosexuel, un vote crucial en attendant l’adoption définitive de cette réforme qui divise le parti conservateur du Premier ministre David Cameron. À l’issue de discussions animées, le projet de loi a été approuvé par 400 députés, tandis que 175 ont voté contre, parmi lesquels de nombreux membres du parti au pouvoir. Le vote à la Chambre des communes (Chambre basse du Parlement) est une étape décisive, même si le texte doit encore faire la navette avec la Chambre des lords.

 

Lors d’une déclaration télévisée enregistrée avant le vote, David Cameron avait répété son soutien à cette réforme, affirmant qu’elle rendrait la société britannique « plus forte. Je suis un grand adepte du mariage. Il aide les gens à s’engager mutuellement et je pense que c’est la raison pour laquelle les homosexuels devraient pouvoir se marier aussi », a-t-il dit. « C’est un bon pas en avant pour notre pays et je suis fier que notre gouvernement l’entreprenne », a-t-il dit sans convaincre une bonne partie des députés de sa formation.


Promesse de campagne des libéraux-démocrates, qui participent au gouvernement de coalition avec les conservateurs, le projet de loi laisse aux diverses confessions la possibilité de célébrer ou non des unions homosexuelles religieuses, à l’exception de l’Église anglicane majoritaire dans le pays, au sein de laquelle le mariage homosexuel restera illégal. Le sujet ne faisait la une que d’un seul journal hier, le Daily Telegraph, signe que le mariage entre personnes de même sexe suscite peu de débat dans l’opinion. Le texte est de fait avant tout symbolique, « un passeport pour une vraie égalité », selon The Independent.


Les couples homosexuels peuvent en effet s’unir civilement depuis 2005 au Royaume-Uni, dans le cadre d’un partenariat civil. Ils ont aussi les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels : ils peuvent adopter depuis 2005 et recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, pourvu qu’elle ne soit pas rémunérée.


Sur le plan politique, les alliés du Premier ministre conservateur se démenaient hier jusqu’à la dernière minute pour tenter de rallier des élus tories au mariage gay et éviter un camouflet à David Cameron. Les trois principaux ministres conservateurs, William Hague (Affaires étrangères), George Osborne (Finances) et Theresa May (Intérieur), avaient d’ailleurs publié une lettre dans le Daily Telegraph, journal proche des tories, où ils affirment qu’autoriser le mariage homosexuel est « la bonne chose à faire ». Il n’est « plus acceptable d’exclure des personnes du mariage simplement parce qu’ils aiment quelqu’un du même sexe ».

 

Samedi, les députés français ont adopté par 249 voix contre 97 l'article 1 du projet de loi légalisant en France le mariage homosexuel. Un étranger pourra aussi se marier en France avec une personne du même sexe, même si son pays d'origine ne reconnaît pas le mariage homosexuel. Les adversaires du projet ont redouté les risques de "tourisme nuptial" ou "d'asile conjugal" en France.

(Source : AFP)

Les députés britanniques se sont prononcés hier soir en faveur du projet de loi autorisant le mariage homosexuel, un vote crucial en attendant l’adoption définitive de cette réforme qui divise le parti conservateur du Premier ministre David Cameron. À l’issue de discussions animées, le projet de loi a été approuvé par 400 députés, tandis que 175 ont voté contre, parmi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut