Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Serbie-Kosovo
Une rencontre hautement symbolique...
Les progrès dans les relations entre la Serbie et le Kosovo sont marqués par une première rencontre hautement symbolique entre leurs deux présidents, aujourd’hui à Bruxelles, rendue possible par la médiation de l’UE, bien que Belgrade refuse de reconnaître l’indépendance proclamée en 2008 par son ancienne province. Cette rencontre intervient près de 14 ans après le conflit entre la guérilla indépendantiste kosovare et les forces de Belgrade (1998-1999), qui a pris fin par une campagne militaire de l’OTAN contre le régime serbe.

Afghanistan
Karzaï confirme qu’il cédera le pouvoir en 2014
Le président afghan Hamid Karzaï a confirmé hier à Oslo son intention de céder le pouvoir l’an prochain à l’expiration de son mandat. M. Karzaï a été élu en 2004 puis réélu en 2009 lors d’un scrutin entaché par des accusations de fraude. Deuxième bénéficiaire de l’aide publique norvégienne, l’Afghanistan est perçu comme le pays le plus corrompu au monde aux côtés de la Corée du Nord et de la Somalie, selon un classement de l’ONG Transparency International.

Viol collectif à Delhi
Le petit ami de la victime identifie le bus
Le petit ami de la victime d’un viol collectif dans un autobus à New Delhi, décédée des suites de l’attaque, a identifié hier le véhicule où s’est produite l’agression le 16 décembre, lors de sa comparution comme témoin au procès de cinq prévenus adultes, a déclaré son père. Alors qu’ils revenaient du cinéma, le jeune homme avait été passé à tabac dans un autobus avant d’être jeté hors du véhicule tandis que son amie, une étudiante de 23 ans, était violée à plusieurs reprises, agressée sexuellement avec une barre de fer puis jetée à son tour, à moitié nue, hors de l’autobus. Elle est décédée treize jours plus tard.

Turquie
Trop de failles dans la liberté de presse et d’expression
La Turquie doit mieux respecter la liberté de la presse et d’expression, et continuer de modifier sa législation en la matière pour renforcer sa démocratie, a estimé hier à Ankara le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland. « Selon les dernières statistiques, il existe actuellement 450 cas devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour des violations de la liberté d’expression (en Turquie), c’est tout simplement trop », a déclaré M. Jagland. « La liberté d’expression est le pilier de la démocratie », a-t-il insisté avant d’appeler le gouvernement turc à continuer les réformes législatives pour se conformer aux normes européennes de démocratie.

USA
L’enfant de cinq ans libéré après une semaine en otage
Un petit garçon de cinq ans qui était retenu en otage depuis près d’une semaine dans un bunker en Alabama (sud des États-Unis) a été libéré après un raid de la police au cours duquel son kidnappeur a été tué, a-t-on appris dans la nuit de lundi à mardi auprès des autorités. Le kidnappeur était monté dans un bus scolaire près d’une semaine plus tôt, mardi après-midi, près de la ville de Dothan. Il avait demandé que plusieurs enfants le suivent, mais le chauffeur, un homme de 66 ans, s’y étant opposé, il l’avait abattu et pris un des enfants en otage, pour ensuite se réfugier dans un abri souterrain.

Cambodge
L’ex-roi Sihanouk est mort, vive le Premier ministre
Après l’incinération de Norodom Sihanouk, dont une partie des cendres a été dispersée dans une rivière qui traverse la capitale, l’homme fort du pays demeure, plus que jamais, le Premier ministre Hun Sen. Ses contempteurs dénoncent les confiscations de terres, le harcèlement des opposants, une justice aux ordres, une corruption généralisée. Depuis 2008, son Parti populaire du Cambodge (PPC) détient 90 des 123 des sièges de l’Assemblée. Et nul ne doute que celui qui a affirmé qu’il resterait au pouvoir jusqu’à ses 90 ans gagnera les législatives de juillet prochain.

France
Huit inculpations après la scène de Far West autour d’un TGV
Huit personnes, dont quatre mineurs, ont été mises en examen (inculpées) lundi soir et remises en liberté sous contrôle judiciaire pour avoir immobilisé un TGV samedi dans le sud de la France dans des conditions dignes d’un western. Le train a été contraint de s’arrêter par des fumigènes d’alerte placés le long des rails puis bloqué par une foule de jeunes gens qui avaient envahi les voies. Plusieurs dizaines de jeunes avaient ensuite tenté de monter à bord du train, mais en vain, car les portes étaient verrouillées. Les personnes interpellées ont évoqué le tournage d’un clip de rap, mais le producteur de ce clip a déclaré avoir été « dépassé » par les événements, affirmant que le blocage du TGV n’était pas prévu.

Somalie
Un an de prison pour une victime présumée de viol
Une Somalienne, qui affirme avoir été violée par cinq membres des forces de sécurité, et un journaliste auquel elle s’est confiée ont été condamnés hier à un an de prison pour « outrage aux institutions ». Le journaliste indépendant Abdiaziz Abdinuur a de son côté été déclaré coupable d’avoir « outragé les institutions de l’État en faisant une fausse interview et d’être entré dans la maison d’une femme dont l’époux était absent », selon le juge. Hier, le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a indiqué avoir abordé cette affaire lors d’une rencontre avec le chef de l’État somalien, en visite en Europe, et lui avoir fait part de « l’importance pour les victimes de sentir qu’elles peuvent s’exprimer » pour dénoncer les faits.

Nicaragua
Une femme violée et enterrée vivante par son mari
Un Nicaraguayen âgé de 19 ans a été arrêté après avoir violé et frappé son épouse de 16 ans à coups de bâton avant de l’enterrer vivante jusqu’à ce que mort s’ensuive car il la soupçonnait d’infidélité, a rapporté la police du département de Matagalpa, dans le centre du pays. Selon l’ONG Réseau des femmes contre la violence, plus de 600 femmes ont été tuées ces six dernières années au Nicaragua dans des violences domestiques. Depuis juin 2012, une nouvelle loi punit les auteurs de « féminicide » de 20 à 30 ans de prison.

Tunisie
Mouvement de protestation à Gabès après un accident industriel
Des affrontements ont opposé hier la police tunisienne et des habitants d’un quartier de la cité de Gabès après un accident nocturne dans une usine chimique qui a entraîné une fuite de gaz ammoniac. Un collectif d’une vingtaine d’associations a appelé à une manifestation demain pour que le groupe chimique de Gabès, qui fabrique des engrais à base de phosphate, s’explique sur l’ampleur de l’incident.
Par ailleurs, le chef présumé des jihadistes tunisiens, Abou Iyadh, s’est dit prêt, dans un entretien diffusé hier sur Internet, à dialoguer avec les islamistes d’Ennahda au pouvoir tout en dénonçant un complot entre l’Occident et le gouvernement en Tunisie.

Arabie saoudite
Un prédicateur
veut voiler les
fillettes dès
deux ans
Un prédicateur saoudien, cheikh Abdallah al-Daoud, a préconisé de voiler intégralement les fillettes à partir de l’âge de deux ans pour éviter le harcèlement sexuel, s’attirant des protestations dans la presse et sur les réseaux sociaux. « Si la fillette peut susciter un certain désir, ses parents doivent lui couvrir le visage et lui imposer le voile (...) pour ne pas tenter » les pervers, a estimé le prédicateur.

Koweït
Trois ex-élus
condamnés à
la prison pour diffamation de l’émir
Un tribunal koweïtien a condamné hier trois anciens parlementaires de l’opposition à trois ans de prison chacun pour des propos jugés diffamatoires à l’égard de l’émir, a annoncé leur avocat. Les trois condamnés ont la possibilité d’interjeter appel et de demander, si le verdict est confirmé, son annulation par la Cour suprême. La Cour suprême du Koweït a par ailleurs confirmé une peine de dix ans de prison pour un opposant jugé coupable d’avoir insulté l’émir et appelé au renversement du régime sur Twitter.

Irak
Au moins huit morts dans de nouvelles violences
Au moins huit personnes ont été tuées dans de nouvelles violences hier en Irak, où les attaques se sont multipliées ces trois derniers jours faisant près de 70 morts au total. Les dernières attaques ont encore accru les tensions dans le pays en proie à une grave crise politique avec notamment des appels à la démission du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki par les manifestants dans les régions à majorité sunnite.

Cisjordanie
Graffitis racistes et véhicule incendié
Des inconnus ont incendié un véhicule palestinien et peint des graffitis racistes sur un mur voisin dans un village de Cisjordanie occupée, une action attribuée à des colons extrémistes. Une voiture a été brûlée et des slogans en hébreu tels que « Prix à payer », « Le sang juif a un prix » et « Tapouah est avec Kahana », en référence à un défunt rabbin extrémiste, ont été inscrits sur un mur dans le village de Deïr Jarir.
Serbie-Kosovo Une rencontre hautement symbolique...Les progrès dans les relations entre la Serbie et le Kosovo sont marqués par une première rencontre hautement symbolique entre leurs deux présidents, aujourd’hui à Bruxelles, rendue possible par la médiation de l’UE, bien que Belgrade refuse de reconnaître l’indépendance proclamée en 2008 par son ancienne province. Cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut