Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nouvel épisode de la guerre des pouvoirs en Iran

Mahmoud Ahmadinejad s’est retrouvé hier dans le viseur de l’autorité judiciaire qui a fait arrêter un de ses proches, un nouvel épisode dans la guerre ouverte entre le camp présidentiel et les ultraconservateurs religieux dominant le régime. L’ancien procureur général de Téhéran, Saïd Mortazavi, a ainsi été arrêté lundi soir et incarcéré à la prison d’Evine.
Il est visé depuis 2010 par une enquête judiciaire pour son rôle dans la mort dans la prison de Khahrizak de plusieurs manifestants arrêtés lors du mouvement de protestation ayant suivi la réélection contestée de M. Ahmadinejad l’année précédente. M. Ahmadinejad a violemment réagi hier en qualifiant l’arrestation d’« acte hideux », affirmant que « le pouvoir judiciaire appartient au peuple et n’est pas une société spéciale familiale », selon l’agence IRNA. Il accusait directement le clan des Larijani, des ultraconservateurs religieux. Cette importante famille politique est composée de cinq frères, notamment le président du Parlement, Ali, le chef de l’autorité judiciaire, Sadegh, et le président de l’université d’Amol, Fazel, par qui le dernier scandale est arrivé.
Mahmoud Ahmadinejad s’est retrouvé hier dans le viseur de l’autorité judiciaire qui a fait arrêter un de ses proches, un nouvel épisode dans la guerre ouverte entre le camp présidentiel et les ultraconservateurs religieux dominant le régime. L’ancien procureur général de Téhéran, Saïd Mortazavi, a ainsi été arrêté lundi soir et incarcéré à la prison d’Evine.Il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut