Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Cinéma

Une 63e Berlinale comme un diamant brut

Deneuve, Binoche, Huppert, Damon, Law, Cage, Van Sant, Soderberg ou encore Wong Kar Wai se retrouveront demain dans la capitale allemande.

Préparation de l’un des Ours d’or qui seront octroyés lors du Festival du film de Berlin qui commence demain. Barbara Sax/AFP

Le Festival du film de Berlin qui s’ouvre demain promet des surprises avec une sélection de haute volée comprenant les derniers titres de Gus Van Sant et Steven Soderbergh, et des longs métrages français portés par des icônes : Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Isabelle Huppert. La 63e édition de la Berlinale (7-17 février) s’ouvrira demain soir avec le dernier film du Chinois Wong Kar Wai (In the Mood for Love), The Grandmaster, un biopic sur Ip Man, maître historique de la légende du cinéma asiatique Bruce Lee. Wong Kar Wai présidera le jury qui décernera l’Ours d’or, grand prix du festival, à l’un des 19 films en compétition de la sélection officielle qui en compte 24 de 22 pays, lors d’une cérémonie le 16 février. Le jury est aussi composé de l’acteur et réalisateur américain oscarisé Tim Robbins (Mystic River), des réalisatrices iranienne Shirin Neshat, grecque Athina Rachel Tsangari et danoise Susanne Bier, du réalisateur allemand Andreas Dresen et de l’opératrice américaine Ellen Kuras.
Plus de 400 films seront projetés parmi lesquels des films hollywoodiens à très gros budgets, les derniers opus de routards du cinéma européen et plusieurs premiers longs métrages, abordant des thèmes contemporains controversés comme l’homosexualité au sein de l’Église catholique ou l’exploitation de terres dérobées à des gens frappés par la crise économique. Parmi les films attendus qui seront projetés en première mondiale, celui de l’Américain Gus Van Sant, Promised Land, avec Matt Damon en commercial tentant de convaincre les habitants d’un village américain d’autoriser des forages de gaz sur leurs terres. Damon retrouve le réalisateur pour la première fois depuis 1997 et son Will Hunting oscarisé. Fidèle à sa tradition de festival engagé, la Berlinale accueillera également le dernier film du réalisateur iranien Jafar Panahi, Pardé (Closed Curtains), en compétition. Assigné à résidence dans son pays, Jafar Panahi a tourné ce film sous le manteau avec Kambozia Partovi (coscénariste du Cercle, Lion d’or de la Mostra de Venise 2000).
Également en lice pour l’Ours d’or, l’Américain Steven Soderbergh défendra Side Effects avec Jude Law et Catherine Zeta-Jones, un thriller sur l’industrie pharmaceutique utilisée en psychiatrie. À leurs côtés, Fredrik Bond et son film américain The Necessary Death of Charlie Countryman avec Shia LaBeouf, Evan Rachel Wood et Mads Mikkelsen ; le réalisateur sud-coréen Hong Sang-soo avec Nobody’s Daughter Haewon, suite de In Another Country projeté à Cannes l’an dernier, ou l’Autrichien Ulrich Seidl qui présentera le troisième volet de sa trilogie Paradise : Hoffnung.

Histoires de femmes
Trois films, très attendus, défendront les couleurs de la France : Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve dans un rôle atypique, Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont avec Juliette Binoche et La Religieuse de Guillaume Nicloux d’après le roman de Diderot avec Isabelle Huppert en mère supérieure aux côtés de la jeune Belge Pauline Étienne dans le rôle principal. « Beaucoup d’histoires de femmes, faites par des femmes », a souligné le directeur du festival Dieter Kosslick.
Également en lice pour l’Ours d’or : Gloria de l’Espagnol Sebastian Lelio, histoire d’une femme d’âge mûr à la recherche d’une relation amoureuse stable, Pozitia copilului du Roumain Calin Peter Netzer sur une famille tsigane ou In the Name of de la Polonaise Malgoska Szumowska, qui confronte un village à l’homosexualité de son prêtre charismatique. Le réalisateur danois Bille August sera en lice avec Night Train to Lisbon avec Jeremy Irons en professeur qui quitte tout pour se lancer dans une quête spirituelle. Enfin, Dark Blood, dernier film de River Phoenix, star américaine décédée d’une surdose à 23 ans, il y a 20 ans, sera projeté hors compétition ainsi que le nouveau film des studios Dreamworks, The Croods, sur une famille préhistorique à la découverte du monde.
Outre Damon, Deneuve, Binoche et Huppert, plusieurs stars sont attendues : Jude Law, Ethan Hawke, Julie Delpy, Nicolas Cage, Emma Stone, Geoffrey Rush, Christopher Lee.
Tapis rouge !
(Source : AFP)
Le Festival du film de Berlin qui s’ouvre demain promet des surprises avec une sélection de haute volée comprenant les derniers titres de Gus Van Sant et Steven Soderbergh, et des longs métrages français portés par des icônes : Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Isabelle Huppert. La 63e édition de la Berlinale (7-17 février) s’ouvrira demain soir avec le dernier film...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut