Rechercher
Rechercher

Culture - Dans les bacs

« Badna Nghani » de Hayaf Yassine aux éditions de l’Université antonine

Le nouveau livre-album Badna Nghani (Nous voulons chanter) signé Hayaf Yassine vient de paraître aux éditions de l’Université antonine. L’auteur-compositeur, joueur de santûr et chargé de cours de musique et d’éducation musicale à l’Institut supérieur de musique de l’UPA, propose un florilège de 25 chansons et comptines pour enfants, conçues et composées en fonction des caractères spécifiques de la culture libanaise et levantine. Aussi, a-t-il non seulement opté pour le dialecte libanais pour la composition des textes, mais il s’est basé sur les formules modales et les rythmes traditionnels levantins pour mettre ces textes en musique, et ce en suivant une forme souple et accessible à l’enfant, facilitant leur intégration à une perspective éducationnelle.
Distribué par la Librairie Antoine, l’ouvrage est composé d’un CD audio et d’un livret comportant les textes et les notations musicales des chansons, ainsi que des illustrations graphiques qui allient dessin et photographie pour représenter l’enfant libanais dans sa réalité quotidienne, telle qu’elle est reflétée par la thématique des chansons.
L’œuvre de Hayaf Yassine a un double objectif . Elle s’adresse en premier lieu aux enfants, dans leur environnement à la fois familial et scolaire, notamment le premier cycle de l’éducation élémentaire, tout en étant accessible aux classes maternelles. Par ailleurs, elle constitue un outil précieux pour les éducatrices et éducateurs musicaux (et autres puéricultrices) des écoles libanaises (et des autres pays du Levant), à la fois ceux qui sont en voie de formation dans les unités universitaires musicales et ceux qui exercent ce métier sur le terrain.
Cette nouvelle œuvre éducative musicale s’inscrit dans le cadre d’une méthodologie didactique globale dont la documentation fera l’objet d’une publication ultérieure. Néanmoins, ces chansons peuvent être intégrées dans le cadre de toute autre méthode éducative scolaire existante, et ce afin d’enraciner l’enfant libanais dans le patrimoine musical de sa patrie et de sa région, et de contribuer à son développement psychologique.
Le nouveau livre-album Badna Nghani (Nous voulons chanter) signé Hayaf Yassine vient de paraître aux éditions de l’Université antonine. L’auteur-compositeur, joueur de santûr et chargé de cours de musique et d’éducation musicale à l’Institut supérieur de musique de l’UPA, propose un florilège de 25 chansons et comptines pour enfants, conçues et composées en fonction des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut