Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Mariage homosexuel en France

Début d’un long débat passionné au Parlement

Les députés français ont commencé hier dans une ambiance survoltée un débat-marathon sur un projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, une disposition entrée dans les mœurs dans de nombreux pays mais qui suscite des échanges passionnés en France. « C’est un acte d’égalité. Il ne s’agit pas d’un mariage au rabais, il ne s’agit pas d’une ruse, pas d’une entourloupe, il s’agit d’un mariage avec toute sa charge symbolique, et toutes ses règles d’ordre public », a déclaré la ministre de la Justice Christine Taubira devant un hémicycle exceptionnellement rempli. Pas moins de deux semaines de débats sont prévues avant le vote prévu le 12 février à l’Assemblée nationale, où l’opposition de droite va multiplier motions de procédure et amendements.
Au petit matin, des opposants au « mariage pour tous » avaient déployé des banderoles sur les ponts de Paris, reprenant les slogans de la manifestation qui avait mobilisé des centaines de milliers de personnes à Paris mi-janvier : « Un père et une mère, c’est élémentaire », « Tous nés d’un homme et d’une femme »... Les positions sont connues et tranchées. Pour la droite, soutenue par les Églises, un enfant a besoin de parents de sexes différents. L’Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, a d’ailleurs appelé à une veillée de prières devant l’Assemblée hier soir, jugeant que « la prière est l’arme la plus puissante contre les forces du mal » et ce projet « contre nature ». Avec le gouvernement, la gauche pense qu’il faut ouvrir aux couples homosexuels et à leurs enfants les mêmes droits qu’aux hétérosexuels.
Quelle que soit la durée des débats, les dés sont jetés, selon la gauche. « Une loi sera votée et même à une large majorité », a prédit le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Avant d’entrer en application, le texte devra aussi être voté par le Sénat où, comme à l’Assemblée, la gauche est majoritaire. Selon un sondage de l’Institut IFOP publié samedi, l’opinion française est majoritairement favorable au mariage homosexuel (à 63 %) mais très partagée sur l’adoption par des couples du même sexe (49 % pour, 51 % contre).
(Source : AFP)
Les députés français ont commencé hier dans une ambiance survoltée un débat-marathon sur un projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, une disposition entrée dans les mœurs dans de nombreux pays mais qui suscite des échanges passionnés en France. « C’est un acte d’égalité. Il ne s’agit pas d’un mariage au rabais, il ne s’agit pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut