Rechercher
Rechercher

Culture - Rendez-vous

Le trio Basel Rajoub et son souffle d’« Asie »

Pour la sortie de l’album Asia* sous le label Edict Records, la boîte de production organise demain, mercredi 30, au théâtre al-Madina, un concert avec le trio Basel Rajoub.
Ils sont trois musiciens issus d’univers différents. Dans cet album baptisé Asia (évoquant à la fois le continent asiatique et la sœur du saxophoniste syrien du même nom), Basel Rajoub au saxophone, Firas Shahrestane au qanun et Khaled Yassine aux percussions conjuguent leurs talents et mêlent leurs affinités afin de présenter une musique appelée fusion orientale.
«Oriental, précisera Rajoub dans une de ses rencontres, ne signifie pas expressément arabe, mais englobe toute l’Asie.» En effet, ce trio (l’un de Syrie, l’autre d’Iran et le troisième du Liban) a été chercher dans les sonorités les plus lointaines pour présenter un panachage de musiques. De l’Arménie au Kurdistan, en passant par la Turquie et Alep ou Damas, les tonalités modernes du saxophone épousent en toute harmonie celles plus traditionnelles du qanun, rythmées certainement par l’incroyable Raed Yassine.
Basel Rajoub, qui a abandonné il y a seulement sept ans la trompette (son premier instrument de conservatoire en Syrie) pour le saxo, ne cesse d’explorer le potentiel de ce dernier.
Asia est un souffle nouveau qui embrasse toutes les harmonies orientales et réjouira certainement les amoureux et les curieux de la musique à chaque fois réinventée.

* Les billets sont en vente au Gilar (Hamra) à 20$ avec l’album « Asia ». Pour plus d’informations, appeler aux : 03/555349 – 01/753011.
Pour la sortie de l’album Asia* sous le label Edict Records, la boîte de production organise demain, mercredi 30, au théâtre al-Madina, un concert avec le trio Basel Rajoub. Ils sont trois musiciens issus d’univers différents. Dans cet album baptisé Asia (évoquant à la fois le continent asiatique et la sœur du saxophoniste syrien du même nom), Basel Rajoub au saxophone, Firas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut