Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Les partisans du mariage homosexuel manifestent massivement à Paris

« Épouse-moi », lit-on sur le T-shirt d’une manifestante lesbienne.Thomas Samson/AFP

 

Lespartisans du mariage homosexuel ont rassemblé hier à Paris entre 125 000 et 400 000 personnes, trois fois moins que les opposants il y a deux semaines, mais bien plus que lors de leur précédente mobilisation à la mi-décembre. La manifestation a rassemblé 125 000 participants selon la police, 400 000 selon l’Inter-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans), coorganisateur de la marche avec le collectif Agissons pour l’égalité, deux jours avant l’ouverture des débats au Parlement.
Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT, s’est félicité de la « réussite » de la manifestation avec des participants « bien plus nombreux » que lors du précédent défilé parisien pro-mariage gay le 16 décembre. « Nous avons démontré que nous sommes mobilisés, la France d’aujourd’hui, celle qui est diverse », s’est-il réjoui. Même si les organisateurs avaient récusé toute guerre des chiffres, le défi était de mobiliser davantage que le 16 décembre (60 000 selon la police, 150 000 manifestants selon les organisateurs) et de riposter aux « anti », qui avaient rassemblé le 13 janvier entre 340 000 personnes (police) et un million (organisateurs). Plusieurs milliers de défenseurs du mariage pour tous avaient également défilé samedi en province. L’Inter-LGBT a avancé hier le chiffre de 100 000 lors de ces manifestations.


Sous le mot d’ordre de « l’égalité des droits », les défenseurs du mariage pour tous, partis de Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement), ont convergé dans une ambiance bon enfant place de la Bastille (XIe arrondissement) autour de la colonne. Les manifestants portaient drapeaux, parapluies et pancartes aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la cause homosexuelle. Beaucoup ont défilé en couple. L’appel à la manifestation avait été relayé par une large palette de syndicats et d’associations féministes et de défense des droits de l’homme, dont de nombreux représentants avaient pris part à la manifestation. Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, la ministre du Logement, Cécile Duflot, le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, l’ex-ministre PS Jack Lang, le footballeur Lilian Thuram, l’animatrice TV Karine Lemarchand, l’ex-ministre UMP Roselyne Bachelot, ou encore l’homme d’affaires Pierre Bergé étaient dans le cortège.


L’examen du texte débute demain à l’Assemblée : plus de 5 300 amendements ont été déposés, principalement de l’opposition.

 

Pour mémoire

Mariage pour tous : ils l'ont fait (bien) avant la France


Mariage pour tous : « François, ta loi on n’en veut pas »

 

 
Lespartisans du mariage homosexuel ont rassemblé hier à Paris entre 125 000 et 400 000 personnes, trois fois moins que les opposants il y a deux semaines, mais bien plus que lors de leur précédente mobilisation à la mi-décembre. La manifestation a rassemblé 125 000 participants selon la police, 400 000 selon l’Inter-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans), coorganisateur de...

commentaires (3)

Massivement dites vous ? avec 100 000 personnes ?sur une population de 68 millions d'individus...Alors que 98 % de la population est hétérosexuelle...! les socialistes menteurs comme d'habitude ...veulent et/ou tente de faire croire à la majorité des français.... ,qu' au nom d'une égalité travestie ... le plagiat du mariage de leurs parents et un original pour tous...!

M.V.

05 h 26, le 28 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Massivement dites vous ? avec 100 000 personnes ?sur une population de 68 millions d'individus...Alors que 98 % de la population est hétérosexuelle...! les socialistes menteurs comme d'habitude ...veulent et/ou tente de faire croire à la majorité des français.... ,qu' au nom d'une égalité travestie ... le plagiat du mariage de leurs parents et un original pour tous...!

    M.V.

    05 h 26, le 28 janvier 2013

  • « l’égalité des droits », réclament-ils. Le mariage pour tous n'a jamais fait, nulle part, la moindre difficulté. Mais demander le droit au mariage, non pour les homosexuels, mais pour des COUPLES HOMOSEXUELS, équivaut à demander pour les hommes le droit à l'accouchement!

    Yves Prevost

    02 h 04, le 28 janvier 2013

  • On se demande des fois jusqu'ou peut-on pousser la liberte de choix de l'etre humain. Une fois votee la loi qui instaure le mariage legal entre 2 hommes ou 2 femmes les Francais musulmans vont certainement demander la legalisation du mariage d'un homme avec 2 femmes, voir 3 ou 4 femmes. Ce qui est plus logique a leurs yeux qu'un couple d'homos. A bon entendeur, salut.

    Sami Mouracade

    22 h 35, le 27 janvier 2013

Retour en haut