Rechercher
Rechercher

À La Une - Canada

La mafia montréalaise cherche un nouvel équilibre...à coups de revolver

Les funérailles d'un responsable du clan Rizzuto en novembre 2010 à Montréal. Rogerio Barbosa/

Les assassinats, à 11 semaines d'intervalle, de deux proches du mafieux emprisonné Raynald Desjardins confirment les pronostics avancés lors du retour à Montréal du parrain Vito Rizzuto: la guerre pour le pouvoir dans la pègre locale a repris de plus belle.

 

Ancien proche allié du clan Rizzuto, Desjardins l'aurait trahi pour tenter de prendre le pouvoir ou une partie du pouvoir sur le milieu, pensent des experts.

 

Un ex-beau-frère et associé en affaires de Desjardins, Gaétan Gosselin, rentrait mardi soir chez lui, dans le nord de Montréal, quand un ou deux individus ont ouvert le feu, le tuant sur le coup.

L'attaque était une copie conforme de celle survenue début novembre, dans laquelle un autre septuagénaire, Joseph Di Maulo, avait péri sur le parking de sa résidence. "Joe" était lui aussi un beau-frère de Raynald Desjardins.

 

Ces deux exécutions - et celles de quelques seconds couteaux de moindre envergure - sont survenues peu de temps après le retour au Canada de Vito Rizzuto, début octobre.

Parrain incontesté pendant un quart de siècle de la criminalité organisée montréalaise, grande pourvoyeuse de cocaïne colombienne sur le marché nord-américain, ce dernier avait passé six ans en prison aux Etats-Unis pour le meurtre de mafieux américains condamnés à mort par leurs chefs.

Pendant son absence, le pouvoir de son clan sicilien a été contesté et la famille Rizzuto décimée: son fils Nick a été assassiné en pleine rue, puis son père, le patriarche Nicolo, tué chez lui par un tireur qui l'avait visé de l'extérieur. Son beau frère, Paolo Renda, lui aussi figure importante de la pègre, a disparu en mai 2010. Il a probablement été assassiné, mais son corps n'a jamais été retrouvé.

 

Un règlement de comptes apparaissait inévitable.

 

Les événements des derniers mois "visent à rétablir un équilibre" perturbé par l'hécatombe des hommes du clan Rizzuto et l'absence du parrain, explique à l'AFP en des termes mesurés un expert de la mafia, Antonio Nicaso.

 

Liste d'hommes à abattre Quant à Raynald Desjardins, le caïd présumé doit peut-être d'avoir la vie sauve au fait qu'il est en prison depuis un an pour son implication présumée dans le meurtre de son rival Salvatore Montagna, tué le 24 novembre 2011.

André Cédilot, coauteur d'un livre d'enquête sur la mafia montréalaise, estime qu'en plus de Gosselin et Di Maulo, une hypothétique liste d'hommes à abattre pourrait compter encore six ou sept noms, "fidèles de Desjardins ou traîtres à Rizzuto".

 

Gardant profil bas, Vito Rizzuto, 66 ans, s'est rendu la semaine dernière en République dominicaine, apparemment en vacances.

Les experts ne pensent pas, au vu des derniers développements, qu'il en profite pour changer de vie et prendre une retraite au soleil. "Il reviendra", dit M. Nacaso, "il ne peut pas mener la guerre de loin s'il veut reprendre le contrôle de Montréal".

 

A son retour, M. Rizzuto pourrait endosser un tout nouveau rôle: il a été cité à comparaître comme témoin par la Commission Charbonneau qui enquête sur la corruption dans le bâtiment au Québec. Selon des témoignages déjà reçus par la Commission, le clan Rizzuto surveillait l'attribution des contrats publics et le partage des pots-de-vin et touchait une commission de 3% sur leur montant.

 

"La mafia ce n'est pas seulement l'extorsion et le trafic de drogue", souligne M. Nicaso. "Elle est présente aussi dans le monde de la politique et de la finance".

 

 

Lire aussi

Un ex-mafieux devenu peintre fait sensation à Rome avec sa vision idéalisée de la Sicile

 

Leoluchina Savona, maire de Corleone, veut "libérer" sa ville des mafieux

 

Les assassinats, à 11 semaines d'intervalle, de deux proches du mafieux emprisonné Raynald Desjardins confirment les pronostics avancés lors du retour à Montréal du parrain Vito Rizzuto: la guerre pour le pouvoir dans la pègre locale a repris de plus belle.
 
Ancien proche allié du clan Rizzuto, Desjardins l'aurait trahi pour tenter de prendre le pouvoir ou une partie du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut