Rechercher
Rechercher

Économie - Étude

Les banques européennes sont plus optimistes pour leur activité

Les banques européennes sont plus optimistes pour leur activité dans les six mois à venir, en dépit d’une nouvelle détérioration de la conjoncture attendue dans plusieurs pays, selon une étude du groupe d’audit et de conseil Ernst & Young publiée hier. Au total, 37 % des banques européennes sondées tablent sur une amélioration de leurs activités opérationnelles sur cette période, alors que 24 % prédisent le contraire et 39 % s’attendent à une stagnation, selon cette étude qui révèle toutefois de profondes disparités selon les pays. Ainsi, les banques britanniques sont particulièrement optimistes pour leur activité (59 %), tout comme les banques italiennes (51 %), scandinaves (45 %) et même espagnoles (37 %).
« Les instituts de crédit italiens et espagnols estiment que le pire de la crise de la dette dans leurs pays est passé et que leur activité va désormais repartir de l’avant », a expliqué Dirk-Müller Tronnier, l’un des coauteurs de l’étude, lors d’une conférence de presse à Francfort. Par ailleurs, les mesures exceptionnelles de la Banque centrale européenne (BCE) en faveur des banques l’an dernier, comme ses prêts de liquidités sur trois ans et son nouveau programme de rachats d’obligations publiques ont « rassuré » les banques des pays en crise, a complété Claus-Peter Wagner, autre coauteur de l’étude.
En France, les banques sont plus partagées : 30 % d’entre elles s’attendent à une amélioration de leur activité, 30 % à une détérioration et 41 % à une stagnation. En Allemagne, où l’économie s’est contractée de 0,5 % au quatrième trimestre 2012 et où une croissance molle est attendue au premier semestre, les banques sont plus pessimistes : 39 % d’entre elles misent sur un déclin de leur activité, 36 % sur un statu quo et seulement 25 % sur une progression.
Globalement, 41 % des banques européennes prédisent une nouvelle détérioration de la conjoncture dans leurs pays respectifs, 40 % une stabilisation et 19 % seulement une amélioration dans les six prochains mois, selon l’étude. Dans ce contexte, les banques européennes veulent mettre l’accent sur leurs activités de banque de détail – notamment les crédits immobiliers aux particuliers – ainsi que les opérations de dépôt, alors qu’en revanche elles voient rouge pour leurs activités de banque d’affaires et de marché.
Les réductions d’effectifs dans le secteur, un mouvement qui a déjà été amorcé l’an dernier, devraient se poursuivre : 45 % des banques européennes prévoient de supprimer des postes dans les six prochains mois, notamment dans leurs services administratifs. Seulement 21 % prévoient d’en créer. Ernst & Young précise avoir réalisé ce sondage par téléphone auprès de 269 banques à travers l’Europe entre novembre et décembre 2012.

(Source : AFP)
Les banques européennes sont plus optimistes pour leur activité dans les six mois à venir, en dépit d’une nouvelle détérioration de la conjoncture attendue dans plusieurs pays, selon une étude du groupe d’audit et de conseil Ernst & Young publiée hier. Au total, 37 % des banques européennes sondées tablent sur une amélioration de leurs activités opérationnelles sur cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut