Rechercher
Rechercher

Liban

Espaces verts : campagne sur 5 ans de MEPI-LAA

Rien de mieux que de commencer l’année avec une nouvelle initiative écologique : l’ONG locale MEPI-LAA a lancé hier son projet de multiplication des espaces verts dans les zones urbaines du Liban, au cours d’une conférence organisée au ministère de l’Environnement.
Ce projet s’appuie sur l’autonomisation des organisations à but environnemental. Il consiste en une série de formations qui permettront à ces associations d’acquérir les compétences nécessaires pour initier un changement écologique positif au Liban.
Le président de MEPI-LAA, Ramzi Hage, précise que l’activité principale de cette campagne est d’œuvrer à une modification de la loi sur la construction. Un exemple : obliger des bâtiments neufs d’inclure des espaces verts et des jardins en particulier.
« Nous allons principalement travailler avec les parlementaires, puisqu’ils ont le pouvoir de décision, explique-t-il. Nous avons bien sûr besoin de l’aide des citoyens. Nous espérons également travailler avec le secteur public. »
Ramzi Hage est convaincu que le projet se concrétisera, surtout avec l’aide de 14 ONG, la municipalité de Beyrouth et le support du ministre de l’Environnement, Nazem el-Khoury.
C’est surtout grâce au ministère américain des Affaires étrangères que ce projet de multiplication des espaces verts a pu voir le jour. Ce programme est financé en effet par une de ses agences, MEPI. L’ambassadrice des États-Unis, Maura Connelly, était elle-même présente et a exprimé son soutien à l’initiative.
« La campagne devra s’étaler sur cinq ans, indique Ramzi Hage. Ce temps est nécessaire pour assurer un changement pertinent. »
MEPI-LAA a été fondée au Liban en 2010. Elle compte un important réseau de120 membres avec pour objectif celui de valoriser le pays. Depuis sa fondation, elle a mené plusieurs activités comme la contribution au développement humain et la promotion de la citoyenneté et de la loi. Son objectif final ? MEPI-LAA souhaite influencer les politiques pour améliorer la vie au Liban.
Rien de mieux que de commencer l’année avec une nouvelle initiative écologique : l’ONG locale MEPI-LAA a lancé hier son projet de multiplication des espaces verts dans les zones urbaines du Liban, au cours d’une conférence organisée au ministère de l’Environnement.Ce projet s’appuie sur l’autonomisation des organisations à but environnemental. Il consiste en une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut