Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Tourner rapidement la page de la loi de 1960

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a adressé une lettre écrite au président et aux membres de la commission parlementaire restreinte chargée de l’élaboration de la nouvelle loi électorale, qui entame aujourd’hui ses réunions.
Le patriarche a incité la sous-commission à aboutir à une entente sur cette loi, de sorte à « satisfaire les aspirations de toutes les tranches de la société ». « Nous voulons que cette loi assure la représentation juste de tous les Libanais et consacre un véritable partenariat national. Les Libanais veulent une loi qui les rassure sur leur avenir, face aux circonstances difficiles que traverse la région ». Rappelant que le Liban a toujours été « un havre de liberté, de pluralisme, de démocratie et de consensus », le patriarche Raï a encore une fois appelé les membres de la sous-commission à « travailler dur pour tourner définitivement la page de la loi de 1960, puisque celle-ci marginalise une grande part des Libanais et contredit la parité consacrée par les accords de Taëf ». « Il est urgent de rassurer aujourd’hui tous les Libanais sans exception sur la nécessité de leur contribution pour l’édification du pays », a-t-il ajouté, appelant enfin à « opter au plus vite pour une nouvelle loi et à la tenue d’une assemblée générale parce que le temps presse ».

 

La situation : Surenchères, parties de cache-cache et marchés de dupes...

 

Loi électorale : les discussions avancent, mais les cartes restent cachées..., l'éclairage de Philippe Abi Akl

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a adressé une lettre écrite au président et aux membres de la commission parlementaire restreinte chargée de l’élaboration de la nouvelle loi électorale, qui entame aujourd’hui ses réunions.Le patriarche a incité la sous-commission à aboutir à une entente sur cette loi, de sorte à « satisfaire les aspirations de toutes les...

commentaires (3)

Paroles d'unité de concordance et de sagesse, Monseigneur Rai vous êtes un fédérateur, un bâtisseur de nation, face devant la désunion et la lâcheté.Dieu vous protège du mauvais oeil.

Jaber Kamel

05 h 49, le 08 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Paroles d'unité de concordance et de sagesse, Monseigneur Rai vous êtes un fédérateur, un bâtisseur de nation, face devant la désunion et la lâcheté.Dieu vous protège du mauvais oeil.

    Jaber Kamel

    05 h 49, le 08 janvier 2013

  • Mais c'est clair. Quand on a un système politique basé sur la participation de toutes les communautés, il est logique que chaque communauté envoie ses propres représentants et au Parlement et au Gouvernement. Quoi de plus simple et de plus logique ? Dans l'attente du changement...

    SAKR LEBNAN

    02 h 56, le 08 janvier 2013

  • C'est : I n s u p p o r t a b l e ! Mais de QUOI je me mêle ?!

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    23 h 00, le 07 janvier 2013

Retour en haut