Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

RDCongo
Arrivée à Kampala de délégués des rebelles du M23 pour des discussions avec Kinshasa
Une délégation des rebelles congolais du M23 est arrivée hier à Kampala pour des négociations avec le régime de Kinshasa, et qui pourrait reprendre dès aujourd’hui, a affirmé un porte-parole de la rébellion. Ces pourparlers prévus dans la capitale ougandaise avaient été promis aux rebelles en échange de leur retrait le 1er décembre de Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans laquelle ils maintiennent cependant une forte présence, après une dizaine de jours d’occupation. Ils se sont mutinés car ils estiment que Kinshasa n’a jamais pleinement respecté ces accords qui prévoyaient des garanties de grades et d’affectation géographique.

Diplomatie
Séoul et Tokyo cherchent à aplanir leurs différends
La présidente élue de Corée du Sud, Park Geun-hye, a rencontré hier à Séoul l’envoyé spécial du nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe dans le cadre d’une tentative de rapprochement entre les deux pays tiraillés par des différends territoriaux et historiques. Tokyo et Séoul se disputent la souveraineté d’un chapelet d’îlots isolés en mer du Japon, les îles Dokdo, selon l’appellation coréenne, et les Takeshima selon l’appellation japonaise, situés à mi-chemin entre les deux pays.

Centrafrique
Des négociations se profilent alors que certains rebelles renâclent
Des pourparlers de paix entre la rébellion centrafricaine (Séléka) et le pouvoir étaient envisagés hier à Libreville au Gabon, même si des représentants des rebelles affirmaient ne pas avoir été invités et exigeaient de nouveau le départ du président Bozizé. Les rencontres pourraient se tenir le 8 janvier dans la capitale gabonaise. Rassemblement hétéroclite de différentes factions rebelles, la Séléka affirme avoir repris les armes pour réclamer « le respect » d’accords de paix conclus entre 2007 et 2011, qui prévoyaient notamment un programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion et sont restés lettre morte depuis. À Genève, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a appelé « à la cessation immédiate du recrutement d’enfants par tous les groupes armés » en Centrafrique.

Inde
Le petit ami de l’étudiante violée évoque la « cruauté » des agresseurs
Le petit ami de l’étudiante violée à New Delhi le 16 décembre, décédée samedi des suites de cette agression qui a profondément choqué le pays, a évoqué hier pour la première fois la « cruauté » des assaillants et son traumatisme de n’avoir pu la sauver. Après être montés dans un autobus, lui a été agressé tandis que sa petite amie, âgée de 23 ans, a été violée à plusieurs reprises, y compris par le chauffeur, agressée sexuellement avec une barre de fer rouillée. Elle est décédée samedi à Singapour, où elle avait été transférée, souffrant d’importantes lésions à l’intestin et au cerveau.

Mali
Discussions entre pouvoir et groupes armés le 10 janvier au Burkina
Des discussions entre le gouvernement malien et des groupes armés du nord du Mali, Ansar Dine et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), sont prévues le 10 janvier à Ouagadougou autour du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional, a-t-on appris hier de source proche de la médiation. Dans ce contexte, Ansar Dine réclame une « large autonomie » pour cette région et exige de pouvoir y appliquer la loi islamique, selon sa « plate-forme politique » remise au président Compaoré.
RDCongoArrivée à Kampala de délégués des rebelles du M23 pour des discussions avec KinshasaUne délégation des rebelles congolais du M23 est arrivée hier à Kampala pour des négociations avec le régime de Kinshasa, et qui pourrait reprendre dès aujourd’hui, a affirmé un porte-parole de la rébellion. Ces pourparlers prévus dans la capitale ougandaise avaient été promis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut