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À La Une - Cimaises

Variations sur papier autour de la figure humaine chez Artlab

Pour la première exposition de la rentrée, la galerie Artlab présente, jusqu’au 19 janvier, un choix intéressant d’œuvres sur papier d’une dizaine d’artistes émergeant de la région.

Un mixed-média de l’Iranienne Mansoureh Hosseini (22 x 29 cm, 2012).

Il s’agit essentiellement de jeunes artistes syriens, mis à part un Libanais et une Iranienne, Mansoureh Hosseini, une pionnière de l’art moderne perse, aux œuvres nimbées de poésie, décédée il y a quelques mois. Et dont la galerie Artlab* a choisi de présenter dans cette sélection deux petits formats traités à l’encre et l’aquarelle et mélangeant, avec pétulance, les formes organiques aux figures humaines et animalières.
La représentation de la figure humaine et animalière est d’ailleurs le fil rouge qui relie la variété d’œuvres sur papier que présente cette exposition.


Ainsi, dans ses études au crayon mine réalisées pour de futures toiles, Mohammad Abbas fait fusionner l’homme et la bête dans une expression abrasive des vices humains. Une tête de cochon en complet cravate, une chèvre posant en odalisque nue, ou encore un audacieux et dénudé couple à têtes de lapins sont autant d’éloquentes allégories en dessins cinglants d’une déliquescence comportementale et sociétale...

 « La Fin d’une hyène »
Tout aussi expressives, les défigurations humaines portées à leur paroxysme chez Thaër Maarouf, les faces iconographico-totémiques à l’huile sur papier de Guilain Safadi, les ultracolorées études pour portraits de Michel Karsouny, celles des nus féminins d’Ali Jawhar au tracé d’un minimalisme effilé, ou encore les silhouettes massives en mixed-médias inspirées des sculptures pharaoniques du graveur Chadi Abouhala.
Mais le clou de cet accrochage collectif est formé par un duo d’artistes syriens – aux styles toutefois totalement opposés –, Hussam Ballan et Omar Ibrahim. Le premier croque d’évanescentes et captivantes figures et silhouettes évoluant dans les huiles, aquarelles ou monoprints. Tandis que le second (aujourd’hui réfugié en Turquie) maîtrise un dessin, à l’épure japonisante et au minutieux tracé à l’encre, reproduisant, avec une certaine récurrence, des animaux abattus aux membres liés, comme dans Chute d’un cheval ou La Fin d’une hyène. Des (mises en) scènes éminemment symboliques...

* Gemmayzé, rue Gouraud. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 19h. Tél. : 03/244577.

Il s’agit essentiellement de jeunes artistes syriens, mis à part un Libanais et une Iranienne, Mansoureh Hosseini, une pionnière de l’art moderne perse, aux œuvres nimbées de poésie, décédée il y a quelques mois. Et dont la galerie Artlab* a choisi de présenter dans cette sélection deux petits formats traités à l’encre et l’aquarelle et mélangeant, avec pétulance,...

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