Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Israël veut étouffer dans l’œuf tout soulèvement palestinien

De nouvelles recrues des forces de sécurité du Hamas lors d’une parade à Gaza.  Mohammad Salem/Reuters

Face à la multiplication des incidents en Cisjordanie, Israël intensifie les arrestations de suspects palestiniens faisant notamment partie du Hamas et d’autres organisations pour tenter d’empêcher que ces heurts localisés ne dégénèrent en troisième intifada, selon un responsable sécuritaire israélien. Cette nouvelle politique « a débuté ces derniers jours et va être renforcée », a ajouté ce responsable, qui a requis l’anonymat.
Mais sur le terrain, cette stratégie peut au contraire attiser les tensions. Par deux fois cette semaine dans le nord de la Cisjordanie, mardi et hier, des membres des forces spéciales israéliennes en mission d’arrestation de suspects palestiniens ont essuyé les jets de pierres d’une foule en colère. Pour se dégager, les soldats ont tiré des balles caoutchoutées et des gaz lacrymogènes, voire des balles réelles, selon des sources de sécurité palestiniennes, blessant des dizaines de protestataires. En décembre, à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, des soldats israéliens venus arrêter un policier palestinien soupçonné de participer à des activités anti-israéliennes avaient battu en retraite lorsque des habitants les avaient attaqués à coups de pierres. Le policier avait été ensuite arrêté à un barrage de l’armée à Hébron.
Ghassan Khatib, un des animateurs de la première intifada (1987-1993), devenu porte-parole du gouvernement palestinien, actuellement enseignant à l’Université de Bir Zeit, près de Ramallah, estime que les affrontements entre villageois palestiniens et colons ou soldats israéliens sont « spontanés ». « Tout cela est le résultat de la dangereuse combinaison d’une absence totale d’horizon politique et d’une grave crise économique et financière qui se traduit par une augmentation du chômage et de la misère », affirme-t-il, en référence à l’arrêt des négociations de paix depuis septembre 2010. « La situation n’est pas tenable », souligne M. Khatib, relevant également une poussée de la colonisation israélienne.
Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, lie pour sa part la recrudescence des affrontements en Cisjordanie à l’offensive menée pendant huit jours par l’armée israélienne dans la bande de Gaza en novembre. « En réponse à cette opération, Jérusalem et la Cisjordanie ont vu un plus haut niveau de violences », affirme le Shin Beth dans son rapport public de novembre. Ce document recense 122 attaques palestiniennes en Cisjordanie contre 39 en octobre, et 44 « incidents » à Jérusalem contre 31.
Le porte-parole de la police Micky Rosenfeld affirme de son côté que la jeune génération née dans les années de la deuxième intifada (2000-2005) est très impliquée dans ces troubles, que des médias israéliens se sont empressés de qualifier de « mini-intifada ». « En général, il y a une augmentation du nombre d’incidents, de jets de pierres ou de cocktails Molotov sur les principales routes qui se produisent surtout le matin lorsque les enfants palestiniens vont à l’école et l’après-midi lorsqu’ils en reviennent », a-t-il expliqué.
(Source : AFP)
Face à la multiplication des incidents en Cisjordanie, Israël intensifie les arrestations de suspects palestiniens faisant notamment partie du Hamas et d’autres organisations pour tenter d’empêcher que ces heurts localisés ne dégénèrent en troisième intifada, selon un responsable sécuritaire israélien. Cette nouvelle politique « a débuté ces derniers jours et va être...

commentaires (3)

Carrément "Lazäâ?!"..... "israïlïyéhhh?" ; maybéhhh !

Antoine-Serge KARAMAOUN

07 h 02, le 04 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Carrément "Lazäâ?!"..... "israïlïyéhhh?" ; maybéhhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 02, le 04 janvier 2013

  • Un jour arrivera où ils feront partie de L'OMELETTE " ...

    SAKR LEBNAN

    01 h 50, le 04 janvier 2013

  • Notez bien messieurs les occupants que si vous vous cassiez de Cisjordanie occupée,il n'y aurait plus d'incidents!personne ne vous y invité...quand je pense que vous foutez votre pays dans la merde pour 300 000 excités!

    GEDEON Christian

    19 h 59, le 03 janvier 2013

Retour en haut