Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Éclairage

La tension monte entre les Frères musulmans d’Égypte et les Émirats

Les services de sécurité auraient démantelé à Dubaï un réseau de personnes qui complotaient contre la sécurité du pays.

Les relations entre les Émirats arabes unis et Le Caire, déjà tendues depuis l’arrivée au pouvoir d’un président égyptien issu des Frères musulmans, se sont encore détériorées après l’annonce de l’arrestation dans les Émirats d’un groupe lié à la confrérie. Le quotidien émirati al-Khaleej avait en effet annoncé mardi le démantèlement par les services de sécurité des Émirats arabes unis d’une cellule des Frères musulmans qui recrutait des Égyptiens dans ce pays. Ces personnes auraient aussi « collecté d’importantes sommes d’argent qu’elles ont envoyées illégalement à l’organisation mère en Égypte », selon le journal, qui affirme que le réseau avait en outre recueilli des informations classées secrètes liées à la défense. Le réseau aurait également tenu des « réunions secrètes » avec les Frères musulmans égyptiens, selon al-Khaleej, et ces derniers « ont offert des cours et des conférences au réseau sur les moyens de changer les régimes dans les pays arabes ».


Le porte-parole de la confrérie, Mahmoud Ghozlan, a dénoncé hier une « campagne injuste » contre ses compatriotes aux Émirats, affirmant que les accusations à leur encontre n’avaient « aucun fondement ». Le Sénat égyptien a de son côté formé une commission d’enquête chargée de suivre l’affaire. Le comité aura pour tâche d’« œuvrer pour la libération des médecins égyptiens aux Émirats et d’enquêter sur les circonstances de l’arrestation » de ces personnes, pour la plupart des médecins et des ingénieurs, selon la presse égyptienne.


Et face aux accusations du journal, les autorités du Caire sont restées prudentes, le ministère des Affaires étrangères évoquant des « efforts » en cours sur l’affaire des arrestations, mais sans fournir plus de détails. Un conseiller du président Mohammad Morsi, Essam el-Haddad, a, lui, été dépêché à Dubaï. Accompagné du chef des services de renseignements égyptiens Mohammad Chahata, l’émissaire égyptien a rencontré le vice-président et Premier ministre, cheikh Mohammad ben Rached al-Maktoum, à qui il a transmis une lettre de M. Morsi destinée au président émirati, cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, selon l’agence officielle émiratie WAM.


Les Émirats, l’un des pays les plus riches du monde, ont été épargnés par la vague de contestation populaire qui a éclaté dans le monde arabe fin 2010. Mais au cours de l’année dernière, les autorités ont annoncé le démantèlement de plusieurs cellules islamistes en affirmant qu’elles complotaient contre la sécurité du pays. Et en mars, le chef de la police de Dubaï, Dhahi Khalfane, avait ouvertement accusé les Frères musulmans de comploter pour renverser les monarchies arabes du Golfe.


Les relations avec l’Égypte sont tendues depuis l’arrivée au pouvoir en juin du président Morsi, issu de la confrérie. Le ministère égyptien des Affaires étrangères avait d’ailleurs convoqué fin juin l’ambassadeur des Émirats au Caire suite à de nouvelles critiques du chef de la police de Dubaï, qui avait présenté ses « condoléances » aux Arabes et aux musulmans après la victoire de M. Morsi à la présidentielle. « Condoléances à la nation arabe et musulmane après la victoire des Frères musulmans car ils ne représentent en rien l’islam, ils ont utilisé la religion et ne l’ont pas servie », avait indiqué sur son compte Twitter le général, connu pour être hostile aux islamistes. « La révolution a été faite par les jeunes et les Frères en ont cueilli les fruits », avait-il ajouté, accusant la confrérie d’avoir « confisqué » la révolte populaire en Égypte qui a renversé Hosni Moubarak en janvier 2011.
(Source : AFP)

Les relations entre les Émirats arabes unis et Le Caire, déjà tendues depuis l’arrivée au pouvoir d’un président égyptien issu des Frères musulmans, se sont encore détériorées après l’annonce de l’arrestation dans les Émirats d’un groupe lié à la confrérie. Le quotidien émirati al-Khaleej avait en effet annoncé mardi le démantèlement par les services de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut