Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Les hôpitaux israéliens préparés à l’éventualité d’une attaque chimique

Selon Israël, dans l’éventualité d’une attaque d’envergure aux roquettes et aux missiles, un nombre infime de blessés serait à déplorer.

Israël craint que les armes chimiques syriennes ne soient utilisées par les rebelles ou transférées au Hezbollah libanais. AFP

Le commandement des forces armées israéliennes prépare les hôpitaux israéliens à une série de menaces potentielles, notamment une attaque par missiles à longue portée ou une attaque chimique, a déclaré une source militaire haut placée au quotidien Jerusalem Post publié jeudi.

 

La mise en place de ces mesures a été lancée il y a trois ans et n'est pas liée aux développements actuels, précise le quotidien israélien. 

 

Parmi les mesures prises par Israël, figurent un entraînement du personnel des hôpitaux à l’éventualité d’une attaque conventionnelle ou non-conventionnelle et l’accueil d’un nombre important de blessés.

"Nous nous entraînons beaucoup contre les armes chimiques", a déclaré au journal une source au commandement central de l’armée. "Ceci est l'un de nos devoirs, et l’erreur n’est pas permise", a ajouté cette source sous le couvert de l’anonymat.

 

Même si les menaces d’une attaque chimique de la Syrie voisine sont très faibles, les entraînements incluent des plans pour empêcher une telle éventualité et y faire face. Israël a, à de multiples reprises, mis en garde contre un transfert de l'arsenal chimique syrien au Hezbollah.

 

Les 27 hôpitaux d’Israël ont ainsi été soumis à des exercices pour faire face à des attaques chimiques. Durant ces simulations, un nombre important de patients, entre 200 et 700, ont été admis d’un seul coup dans chaque hôpital. Des souterrains ont aussi été aménagés dans les hôpitaux, où les unités de soins intensifs et de gynécologie peuvent être transférées.

 

Selon l’armée israélienne, dans l’éventualité d’une attaque d’envergure aux roquettes et aux missiles, un nombre infime de blessés serait à déplorer. Les 11.000 roquettes tirées de la bande de Gaza entre les années 2000 et 2012 n’ont fait que 22 blessés. "Une moyenne d’une victime pour 500 roquettes", a indiqué la source militaire.

 

"Les 4.000 roquettes tirées par le Hezbollah durant la guerre de 2006 ont fait 44 blessés en Israël, alors que les 40 missiles Scud tirés par Saddam Hussein en 1991 n’ont fait qu’un seul blessé", a ajouté cette source.

 

Lire aussi

Golan: des protections anti-armes chimiques pour les observateurs de l'ONU

 

Recours, par Damas, à l'arme chimique : possible, mais peu probable

 

 

Le commandement des forces armées israéliennes prépare les hôpitaux israéliens à une série de menaces potentielles, notamment une attaque par missiles à longue portée ou une attaque chimique, a déclaré une source militaire haut placée au quotidien Jerusalem Post publié jeudi.
 
La mise en place de ces mesures a été lancée il y a trois ans et n'est pas liée aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut