Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sanctions contre l’Iran

Ahmadinejad : Jusqu’ici, nous contrôlons...

L’Iran a « pu jusqu’ici contrôler » l’effet des sanctions internationales qui frappent le pays en raison de son programme nucléaire controversé, a assuré samedi le président Mahmoud Ahmadinejad. « Nous sommes engagés dans une guerre économique ciblée avec l’ennemi », a-t-il précisé lors d’un entretien à la télévision d’État en se référant aux puissances occidentales qui soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce que nie Téhéran. « Les sanctions ciblées qui allaient nous paralyser, disent nos ennemis, ont entraîné une baisse de nos ventes pétrolières. Ils ne nous laissent pas non plus transférer nos recettes pétrolières. Cela atteint notre commerce, qui est dépendant du pétrole. Mais nous avons pu jusqu’ici contrôler ce coup et ça n’a pas tourné comme ils le prédisaient. Ils pensaient que le pays allait s’écrouler, mais ce n’est pas arrivé », a-t-il expliqué, assurant que son gouvernement avait « préparé des plans sur le long terme » pour réduire la dépendance de l’Iran aux pétrodollars.
Les sanctions de l’Occident sur les transports et les secteurs de l’énergie iraniens ont causé de sérieux problèmes à son industrie pétrolière cette année, mais l’Iran les a principalement surmontés, a renchéri hier le ministre iranien du Pétrole. « Au mois de Tir (21 juin-22 juillet), l’industrie pétrolière faisait face à des conditions difficiles (...) L’un des problèmes concernait le transport du pétrole (...) aucun navire ne pouvait arriver dans nos ports », a ainsi déclaré Rostam Qasemi, cité par l’agence IRNA, laissant entendre par ailleurs que ce n’est plus le cas.
L’Union européenne a interdit en juillet aux assureurs européens de couvrir les navires transportant du pétrole iranien et de nouvelles sanctions sont entrées en vigueur samedi sur les transactions financières et les ventes d’équipement naval à l’Iran.
(Source : agences)
L’Iran a « pu jusqu’ici contrôler » l’effet des sanctions internationales qui frappent le pays en raison de son programme nucléaire controversé, a assuré samedi le président Mahmoud Ahmadinejad. « Nous sommes engagés dans une guerre économique ciblée avec l’ennemi », a-t-il précisé lors d’un entretien à la télévision d’État en se référant aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut