Rechercher
Rechercher

Culture - Brésil

Première exposition sur Vieira da Silva à Rio de Janeiro

Au total 51 œuvres de cette Portugaise naturalisée française dans les années 50 sont présentées au Musée d’art moderne (MAM) de Rio et pourront être vues jusqu’au 17 février.

L’une des plus importantes artistes peintres du XXe siècle, Maria Helena Vieira da Silva, fait pour la première fois l’objet d’une exposition à Rio de Janeiro où elle a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale avec son mari, le peintre hongrois d’origine juive Arpad Szenes.
Inaugurée cette semaine et organisée par les commissaires Marina Bairrao Ruivo et Camilo Osorio, l’exposition «Vieira da Silva – Maintenant» a coûté 335000 euros et s’inscrit dans le cadre des commémorations de l’année «Portugal-Brésil » qui s’achèveront en juin 2013.
La plupart des toiles de Vieira da Silva (1908-1992) sont des peintures à l’huile produites de 1934 à 1986. « Sa peinture est un témoignage de l’intelligente association d’un passé – à Lisbonne qui reste comme une référence culturelle – à un présent de rénovation, de modernité, symbolisé par Paris », affirme la Portugaise Marina Bairrao Ruivo.
Vieira da Silva a vécu à Rio de 1940 à 1947 avec son mari d’origine juive pour fuir le
nazisme.
Les toiles proviennent de collections privées ou d’institutions du Brésil et du Portugal comme la Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva au Portugal ou la collection privée Roberto Marinho au Brésil.
Certaines sont emblématiques comme Le jeu de cartes (1937), La rue de losanges (1947), Échec et mat (1949/50) et Dislocation du labyrinthe (1982) qui renforcent le caractère de cette artiste qui naviguait constamment entre la peinture abstraite et figurative.
Une exposition annexe « Dialogue avec Vieira da Silva » réunit 28 œuvres d’artistes brésiliens qui ont effectivement dialogué avec la Franco-Portugaise dont Volpi, Guignard, Antonio Bandeira, Lygia Clarck et Carlos Scliar.
L’une des plus importantes artistes peintres du XXe siècle, Maria Helena Vieira da Silva, fait pour la première fois l’objet d’une exposition à Rio de Janeiro où elle a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale avec son mari, le peintre hongrois d’origine juive Arpad Szenes.Inaugurée cette semaine et organisée par les commissaires Marina Bairrao Ruivo et Camilo Osorio, l’exposition «Vieira da Silva – Maintenant» a coûté 335000 euros et s’inscrit dans le cadre des commémorations de l’année «Portugal-Brésil » qui s’achèveront en juin 2013.La plupart des toiles de Vieira da Silva (1908-1992) sont des peintures à l’huile produites de 1934 à 1986. « Sa peinture est un témoignage de l’intelligente association d’un passé – à Lisbonne qui reste comme une référence culturelle – à un présent...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut