Rechercher
Rechercher

Sport - Championnat d’Allemagne

Le Bayern en quête de revanche et de records

Leader incontestable, le Bayern Munich a l’occasion de prendre une revanche sur Mönchengladbach, le club qui l’a battu deux fois la saison dernière, et poursuivre sa quête de records nationaux, lors du choc de la 17e journée de Bundesliga.
Les Ribéry, Schweinsteiger, Müller et Co. auront à cœur d’effacer le souvenir des six points perdus face à « Gladbach » la saison dernière, qui ont largement contribué au deuxième échec de rang dans la course au titre. Pas question cette fois de lâcher le moindre point : le Bayern veut une 14e victoire, qui plus est à domicile, histoire de porter provisoirement à 14 points l’avance sur Leverkusen, qui reçoit Hambourg samedi, distance à laquelle se trouve déjà le double champion Dortmund avant son déplacement dimanche à Hoffenheim.
Cette rage de vaincre se retrouve particulièrement chez Mario Gomez, visiblement affamé après trois mois de diète (opération). Et peu importe s’il doit se contenter pour l’heure du rôle de joker : « Je serai plus qu’heureux si je devais entrer en cours de jeu 10 fois ou plus cette saison tant que l’on remporte le titre au final, c’est mon principal objectif », ressasse le buteur international, qui a déjà brandi le « Schale » avec Stuttgart en 2009 puis avec le Bayern la saison suivante.
Ce match sera spécial pour le Brésilien Dante qui avait participé au hold-up à Munich avec « Gladbach » avant de passer cet été chez les « Rouges » dont il est devenu une pièce incontournable de la charnière centrale. Ravi de retrouver plusieurs « potes », Dante n’a pas pour autant prévu de leur offrir un cadeau de Noël anticipé : « On est en forme et on veut clore la première partie par une victoire », a-t-il prévenu.

Records
Des records, le Bayern en détient déjà une flopée à commencer par le nombre de « Schale » brandis qu’il espère bien porter à 23 en fin de saison. Mais en véritable boulimique, et après deux années de frustration (sans trophées), l’ogre bavarois a moult occasions d’épousseter les tablettes nationales.
Déjà plus rapide champion d’automne depuis la 14e journée, le Bayern peut terminer avec le record d’avance sur le second (10 points par Dortmund en 2010-11), égaler ainsi celui de points (44) amassés en phase aller qui tient depuis sa saison 2005-06. Une victoire en 8es de Coupe d’Allemagne, mardi à Augsbourg, et l’équipe de Jupp Heynckes réaliserait le meilleur parcours de tous les temps jusqu’à la pause hivernale.
D’autres cibles seront ensuite à la portée de la cuvée 2012-13 : les 81 points totalisés par Dortmund la saison dernière, le minimum de buts encaissés en une saison qui est déjà sa propriété (6 actuellement/21 en 2007-08), ceux concédés à l’extérieur (1 contre 10 par le Werder 1987-88), la différence de buts (37 contre 64 au Bayern de 1972-73).
Et si la réussite est au rendez-vous en Ligue des champions, le Bayern peut battre aussi son record de 332,2 millions de chiffres d’affaires (2011-12)...
Les Ribéry, Schweinsteiger, Müller et Co. auront à cœur d’effacer le souvenir des six points perdus face à « Gladbach » la saison dernière, qui ont largement contribué au deuxième échec de rang dans la course au titre. Pas question cette fois de lâcher le moindre point : le Bayern veut une 14e victoire, qui plus est à domicile, histoire de porter provisoirement à 14...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut