Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Libertés
La Turquie, « premier geôlier mondial » des journalistes
La Turquie détient plus de journalistes en prison que n’importe quel autre pays, suivie par l’Iran et la Chine, a affirmé hier le Comité de protection des journalistes (CPJ), dont le siège est aux États-Unis. Le nombre de journalistes emprisonnés a atteint un pic cette année, a ajouté l’ONG new-yorkaise. À la date du 1er décembre, la Turquie détenait au moins 49 journalistes, dont des dizaines de journalistes kurdes accusés de « terrorisme » et d’autres journalistes accusés de comploter contre le gouvernement, selon le CPJ.

France
Désaccord persistant
entre Fillon et Copé sur
la présidence de l’UMP
François Fillon et Jean-François Copé, en guerre depuis plus de trois semaines en France sur la présidence de la première formation d’opposition, l’UMP, divergent toujours sur la date d’un nouveau scrutin de militants avant leur cinquième rencontre en tête à tête, selon M. Fillon, qui a créé un groupe dissident à l’Assemblée nationale (R-UMP). Président proclamé de l’UMP, ce que lui conteste son rival arguant de fraudes, Jean-François Copé veut pour sa part un nouveau scrutin au sein de ce parti seulement après les municipales de 2014. Le poste de président de l’UMP, âprement disputé par les deux hommes, est considéré comme un tremplin pour la prochaine présidentielle en France de 2017.

Paris demande la levée de l’immunité de l’eurodéputée Marine Le Pen pour ses propos sur l’occupation musulmane
La France a demandé au Parlement européen de lever l’immunité parlementaire de l’eurodéputée d’extrême droite Marine Le Pen, après des propos, tenus en 2010, faisant un parallèle entre les prières de rue et l’occupation nazie, a-t-on appris de source proche du dossier. Ces dernières années, Bruno Gollnisch, lui aussi député européen FN, s’était vu privé de son immunité parlementaire à deux reprises, après des propos qui avaient donné lieu à des poursuites en France. Cette procédure avait aussi touché Jean-Marie Le Pen en 1998, après ses propos, un an plus tôt à Munich, où il avait assimilé les chambres à gaz nazies à « un détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ».

Algérie
Bouteflika pour une relation « forte et dynamique » avec la France
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a plaidé pour « une relation forte et dynamique avec la France », à quelques jours de la première visite en Algérie de son homologue François Hollande, pour relancer une relation en dents de scie depuis l’indépendance de l’ex-colonie française il y a 50 ans. Plutôt que de parler d’un traité d’amitié franco-algérien, décidé en 2003 avec le président français d’alors Jacques Chirac mais abandonné depuis par Paris, Abdelaziz Bouteflika souligne que les deux pays veulent un « partenariat d’exception » dont les formes « importent peu finalement : c’est sa consistance qui est essentielle ». Le président algérien plaide pour ces liens en pleine mondialisation où « l’interdépendance entre États, fussent-ils éloignés, est devenue une chose inévitable ».

Chine
L’évêque auxiliaire de Shanghai révoqué par l’Église officielle
L’évêque auxiliaire de Shanghai Thaddeus Ma Daqin a officiellement été révoqué par l’Association patriotique des catholiques chinois, inféodée au pouvoir politique et qu’il avait annoncé quitter lors de son ordination au mois de juillet, a déclaré hier un responsable du diocèse, suscitant
l’« inquiétude » du Vatican sur la situation « grave » des fidèles chinois. Mgr Ma avait disparu après son ordination et est maintenu en résidence surveillée, selon l’agence de presse catholique Asianews. Les catholiques chinois (5,7 millions selon les statistiques officielles, 12 millions selon des sources indépendantes) sont partagés entre une Église officielle (l’Association patriotique), dont le clergé dépend des autorités, et une Église « souterraine » tirant sa légitimité de l’obéissance au Saint-Siège.

Afrique du Sud
Nelson Mandela, 94 ans, soigné pour une infection pulmonaire
L’ex-président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria depuis samedi, est soigné pour une infection pulmonaire, a annoncé hier la présidence, qui affirme toujours qu’il n’y a aucun motif d’inquiétude pour la vie du héros national, âgé de 94 ans. Il s’agit de la première information officielle sur la nature des problèmes de santé du Prix Nobel de la paix 1993, qui a passé 27 ans de sa vie dans les geôles du régime raciste de l’apartheid, avant d’être libéré en 1990 et de devenir président en 1994. Tous les médias du pays suivent de près les informations sur l’état de santé de Mandela, qui n’est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football en 2010 dans son pays.

Yémen
Une vaste opération de l’armée contre el-Qaëda fait 24 morts
L’armée yéménite a lancé une large opération contre el-Qaëda dans l’est du pays, au cours de laquelle 24 personnes, dont 17 militaires, ont été tuées, à la suite de l’assassinat samedi d’un important chef militaire, ont indiqué des sources militaires hier. Quatre autres officiers et six soldats avaient été tués dans l’embuscade, selon un nouveau bilan obtenu hier de source militaire. De plus, le réseau est soupçonné d’être derrière un attentat hier contre un officier. El-Qaëda multiplie les attentats contre les officiers de l’armée et des services de sécurité, en particulier dans le sud et l’est du pays, où le réseau est bien implanté.

USA
Un crime de haine sur cinq dirigé contre des homosexuels en 2011
Un crime de haine sur cinq aux États-Unis a été dirigé en 2011 contre des gays et lesbiennes, selon des données publiées lundi par la police fédérale américaine (FBI). Toutefois, les motivations raciales représentent la plus grosse part de ces crimes, soit 46,9 %, précise l’agence fédérale américaine. La publication de ces données intervient trois jours après la décision historique par la Cour suprême des États-Unis de statuer sur la légalité du mariage gay, interdit au niveau fédéral mais reconnu dans neuf États américains sur cinquante.

Proche-Orient
Abbas n’exclut pas de saisir la CPI au sujet des colonies israéliennes
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a affirmé hier à Ankara que la Palestine pourrait saisir la Cour pénale internationale (CPI) au sujet du projet d’Israël de construire 3 000 maisons à Jérusalem-Est. Même si la CPI est saisie par les Palestiniens, des poursuites à court terme contre des responsables israéliens sont peu probables, estiment toutefois les observateurs. Le chef de l’État turc Abdullah Gül a pour sa part « vigoureusement dénoncé » le projet de construction israélien, exhortant l’État hébreu à ne pas « jouer avec le feu ». La Turquie soutient la cause palestinienne et entretient des relations exécrables avec l’État hébreu depuis son assaut meurtrier en 2010 contre un navire d’aide humanitaire pour Gaza, au cours duquel avaient péri neuf Turcs.

Lieberman accuse l’Europe de suivre la même politique d’avant
la Shoah
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a accusé hier l’Europe de suivre une politique hostile aux juifs comme à la « fin des années 30 », à la suite de la condamnation par l’Union européenne de projets de nouvelles colonies israéliennes. Il faisait allusion aux déclarations du chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, lors de sa première visite à Gaza du 7 au 10 décembre, qui a proclamé que « libérer la Palestine, toute la Palestine, est un droit, un devoir et un but », en refusant ainsi de reconnaître l’existence de l’État d’Israël.
LibertésLa Turquie, « premier geôlier mondial » des journalistes La Turquie détient plus de journalistes en prison que n’importe quel autre pays, suivie par l’Iran et la Chine, a affirmé hier le Comité de protection des journalistes (CPJ), dont le siège est aux États-Unis. Le nombre de journalistes emprisonnés a atteint un pic cette année, a ajouté l’ONG...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut